AccueilATPATP - OeirasRobredo, saga d'un retour

Robredo, saga d’un retour

-

Tommy Robredo s’im­pose hier à Oeiras face à Robin Haase, 6–4 6–4. L’Espagnol domine le Néerlandais pour la troi­sième fois de leur histoire conjointe et accède aux quarts de finale. Il y retrou­vera Andreas Seppi, 18ème mondial.

Robredo est de retour, et bien de retour. Engagé à Oeiras, Tommy défait Daniel Gimeno‐Traver pour son entrée en lice. Hier, c’est Robin Haase qui s’in­cline face à lui en 1h24 de jeu. L’Espagnol, qui avait déserté l’étape portu­gaise depuis cinq ans, prend du plaisir à gagner des matches : « C’est toujours agréable de bien jouer, que ce soit après une bles­sure ou non ! Je profite et je prends du plaisir à nouveau avec le tennis. J’espère pouvoir conti­nuer à gagner des matches. » Néanmoins, tête de série numéro huit du tournoi, il doit s’at­tendre à se confronter aux meilleurs pour la fin du parcours.

Quelques temps après son opéra­tion des ischio‐jambiers, Tommy avait déjà la tête sur les courts : « Je suis très heureux de la façon dont s’est déroulée l’opé­ra­tion. C’est une réus­site. Je pense que mon problème à la jambe va défi­ni­ti­ve­ment dispa­raître. Maintenant, je vais faire en sorte de retrouver mon meilleur niveau le plus vite possible. » Aujourd’hui, l’ex‐numéro cinq mondial est de retour parmi l’élite. En tout cas, son ascen­sion au clas­se­ment semble en attester : le 6 mai 2012, il pointe à la 471ème place mondiale. À peine un an plus tard, l’Ibère fait son come­back dans le Top 40 à la 38ème posi­tion. Il effectue une entrée remar­quée dans le cercle fermé des meilleures raquettes mondiales grâce à ses belles perfor­mances. On retiendra sa demi‐finale à Buenos Aires qui lui vaut une percée dans le Top 100. Ou encore son titre à Casablanca qui lui permet de faire un bond de 29 places vers le haut de tableau.

Le 1er mai, Tommy souffle sa 31ème bougie. Conscient de son âge et de sa forme, il n’am­bi­tionne, évidem­ment, pas un retour dans le Top 10. Il souhaite simple­ment enchaîner les matches et prendre du plaisir. D’ailleurs, dans une inter­view faite au Mundo Deportivo, quoti­dien espa­gnol, il parle de ses objec­tifs : « Pour 2013 ? Peu importe le clas­se­ment. Je veux jouer le plus possible au meilleur niveau. Si après ça je suis 20ème, tant mieux, et si je suis 50ème, pas autant mais c’est bien quand même. » Si l’Espagnol réalise de bonnes perfor­mances à Madrid et Rome, il pour­rait arriver à Roland Garros en tant que tête de série. Dans le cas contraire, il se révé­le­rait être un tirage piège pour les têtes de séries. Pour le moment, sa tête est à Oeiras et c’est Andreas Seppi sa prochaine étape. VAMOS !