En à peine 54 minutes, Tomas Berdych étrille Dmitry Tursunov et se qualifie pour la finale à Marseille. Le Tchèque l’emporte en deux sets, 6–2 6–1. Il jouera le titre demain face à Jo‐Wilfried Tsonga ou Gilles Simon.
C’est ce qu’on appelle une formalité. Opposé à Dmitry Tursunov, joueur issu des qualifications dans ce tournoi, Tomas Berdych s’est évité toute frayeur ce samedi en demi‐finales. Supérieur dans tous les compartiments du jeu, profitant également des nombreuses fautes de son adversaire, le Tchèque a déroulé, ne perdant que trois jeux sur l’ensemble de la rencontre. Les statistiques témoignent bien de cette totale domination : Berdych a gagné 57 des 89 points disputés (64%), ne cédant que 9 points sur ses jeux de service sur l’ensemble du match.
Si l’opposition sera certainement toute autre demain face à Jo‐Wilfried Tsonga ou Gilles Simon, Tomas Berdych a montré de très belles choses cette semaine et restera dur à battre. Le dur indoor est la surface qui lui convient le mieux, il y a d’ailleurs remporté ses deux derniers titres (Stockholm et Montpellier en 2012). « Je suis très heureux d’être en finale » a‑t‐il déclaré à la sortie du court. « J’espère maintenant aller au bout ! »
De votre envoyée spéciale à Marseille
Publié le samedi 23 février 2013 à 15:28