Jo Wilfried Tsonga effectue une entrée en lice réussie à Marseille. Le Français se qualifie pour les quarts de finales aux dépens de Nicolas Mahut, battu en deux petits sets, 6–3, 6–2.
Tsonga aime l’Open 13 de Marseille. Vainqueur ici en 2009, Jo arrive avec une étiquette de tête de série numéro un à assumer et surtout beaucoup d’ambition. « Ce tournoi est l’une de mes priorités. Je suis super heureux d’être là. Après la Coupe Davis, j’ai fait un break pour arriver dans les meilleures dipositions à Marseille. J’aime jouer ici, j’y ai passé de beaux moments les années précédentes », souligne le Manceau au micro de Sport +. Et autant dire que sa motivation s’est ressentie sur le court ce mercredi. Tsonga écrase Nicolas Mahut en 55 minutes de jeu pour deux petits sets, 6–3, 6–2. Le sixième mondial n’a pas fait dans le détail. En breakant d’entrée de jeu son adversaire, Tsonga déroule et prend vite le contrôle du match grâce notamment à un service efficace. Le numéro un Français réalise quatre jeux blancs dans le premier set et ne laisse que deux petits points à Mahut sur son engagement. La deuxième manche est similaire. La tornade Tsonga ne laisse pas respirer Mahut qui n’arrivera jamais à imposer son jeu offensif. Le 84ème joueur mondial ne glane que trois points sur le service de Jo. La messe est dite.
Aucune balle de break concédée, 96% des points remportés derrière sa première balle de service, Jo réalise un match très solide en se basant sur sa puissance de frappe. Un premier match éclair qui le met dans les meilleures conditions pour débuter le tournoi. En quarts de finales, le Manceau sera confronté à Edouard Roger Vasselin. « Ce ne sera pas simple face à ERV qui joue de mieux en mieux. On se connaît bien car on jouait ensemble en jeunes. Il va falloir que je fasse un match aussi solide qu’aujourd’hui pour l’emporter. » Un choc 100% tricolore en quarts pour une étape de plus vers les sommets de Marseille.
En 2009, Tsonga élimine Novak Djokovic en demi‐finales à Marseille. Une victoire, 6–4, 7–6(1) avant de battre Llodra en finale.
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le mercredi 22 février 2012 à 18:47