Richard Gasquet vient de sortir du tournoi de Pékin. Opposé au 165e mondial Ze Zhang, le Français est tombé en trois sets, pourtant installé dans une partie de tableau favorable. Cette nouvelle contre‐performance risque relancer le débat éternel sur la fragilité mentale du Biterrois.
Quelle désillusion pour Richard Gasquet… On n’est pas loin d’utiliser le terme honte même. Pourtant vainqueur du tournoi de Bangkok, le numéro deux français vient de connaître une sévère débâcle en huitièmes de finale à Pékin. Opposé au grand espoir chinois Ze Zhang, le Français a réussi à perdre en trois manches, 6–4 3–6 6–4 ! Il a fait face à un joueur très opportuniste, puisque ce dernier a converti 100 % de ses balles de break (3÷3). Du reste les deux joueurs sont apparus très proches dans leurs statistiques.
Richard Gasquet ne confirme donc pas les espoirs placés en lui. Le Français était pourtant jusqu’ici gâté dans le tableau avant une éventuelle rencontre en demi‐finale contre Novak Djokovic. Remis en selle dans la course au Masters par l’incertitude autour du cas Rafael Nadal et les contre‐performances de Nicolas Almagro, le Biterrois saborde une fois de plus ses chances de figurer dans le top 10 avant la fin de la saison.
Gasquet aurait‐il peur de réussir ?
Guillaume Peyre : « Permettre au premier joueur chinois de rentrer dans les 100 premiers mondiaux »
Gasquet, le potentiel virtuel ?
Publié le jeudi 4 octobre 2012 à 12:23