On s’attendait peut‐être a voir la première finale d’Holger Rune sur gazon sur ce tournoi du Queen’s, mais c’était sans compter sur le tombeur d’Andy Murray et d’Adrian Mannarino aux tours précédents, qui a offert une partie de haut niveau avant de l’emporter en deux manches : 6–3, 7–6(2).
On a eu le droit à une version très agressive de l’Australien, lui qui a totalisé plus de coups gagnants que son adversaire (18 à 12) et qui a été extrêmement solide sur sa mise en jeu, ne se faisant jamais breaker du match.
Dans un premier set ou Rune se faisait cueillir à froid par un break d’entrée, il ne parvenait jamais à revenir, ne se procurant aucune balle de débreak. On a notamment pu remarquer l’impressionnante qualité du service de De Minaur, une vraie arme sur le gazon londonien.
Les deux joueurs allaient avoir une deuxième manche plus serrée, mais aucun des deux protagonistes ne réussissait à convertir les balles de break et on se dirigeait donc vers un tie‐break.
Dans celui‐ci, De Minaur était le plus solide, ne commettait plus de faute et surtout se montrait agressif sur les points où cela était possible, ce qui lui avait peut être manqué contre Mannarino au tour dernier. Il prenait le tie‐break et le match dans le même temps sans encombre, devant un Rune qui n’aura pas eu de réponse à son adversaire.
L’Australien jouera ce dimanche, face à Alcaraz ou Korda, pour son premier titre sur cet ATP 500 du Queen’s.
Publié le samedi 24 juin 2023 à 15:59