Peu après le tirage au sort du BNP Paribas Masters hier dans les locaux de Canal+, Guy Forget a brièvement analysé le tableau de l’édition 2013 du tournoi. Le directeur de l’évènement a regretté le probable choc entre Jo‐Wilfried Tsonga et Richard Gasquet dès les huitièmes de finale et s’est aussi exprimé sur les cas Nadal et Djokovic.
Tsonga et Gasquet dans le même huitième de tableau, c’était le pire tirage possible ?
Ce sont les aléas du tirage au sort. Je suis un peu triste pour eux parce que je pense qu’ils avaient d’autres ambitions. On risque d’assister à un duel très disputé, acharné même entre les deux Français les plus performants de l’année. Cela ressemble presque à un règlement de compte pour déterminer qui sera le numéro 1 tricolore de la saison. C’est dommage pour le Masters, mais j’espère en tout cas qu’on les verra jouer leur meilleur tennis et ce dès le premier tour car il n’y aura pas de matchs faciles.
Est‐ce que vous avez vraiment envie de le voir ce choc, vu toute la pression qui va l’entourer ?
Vous n’assisterez pas à des pleurs s’il a lieu ! Il faut même se réjouir de voir s’affronter deux garçons qui sont à l’heure actuelle les meilleurs Tricolores. Jo va vouloir montrer qu’il est le taulier et Richard voudra jouer avec ses forces, que ce soit vers l’avant ou en défense. Je crois d’ailleurs que Richard n’a rien à perdre sur ce match là. Parce qu’il n’y a pas de honte à s’incliner contre Jo Tsonga. Pour la place de numéro 1 français c’est un match symbolique, mais ce n’est qu’un match de tennis. Et encore une fois, il faudra déjà qu’ils passent leur premier tour.
Le problème, c’est qu’ils sont aussi tous les deux dans le quart de tableau de Rafael Nadal…
Vous savez, si on veut gagner un tournoi comme Bercy ou monter au classement, il faut bien affronter et battre ces joueurs‐là. Et puis je crois aussi que c’est mieux d’affronter Nadal devant 14 000 personnes qui vous supportent, en indoor et en fin de saison, qu’à Roland Garros en 5 sets. Voilà, le décor est planté. Les joueurs s’entraînent pour ça, pour vivre des moments de ce type. C’est une chance pour eux de jouer Nadal à Bercy et ils en sont bien conscients.
Quel est votre favori pour ce tournoi ?
C’est difficile à dire. J’ai vu que Janowicz était près de Rafael Nadal dans le tableau, c’est un tour extrêmement dangereux pour lui. Idem pour Djokovic qui risque d’affronter Isner rapidement. On constate qu’une partie de tableau est peut‐être plus simple, moins compliquée que l’autre. Maintenant, Richard et Jo sont tombés dans la plus difficile, à eux d’aller arracher leur qualification pour le Masters à la force du poignet.
De votre envoyée spéciale à Paris Bercy
RAFA, MON AMOUR
Le livre « Rafa, mon amour » est disponible en pré‐réservation.
112 pages pour découvrir l’univers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoignages exclusifs à découvrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédaction de Welovetennis. N’attendez plus !
Publié le samedi 26 octobre 2013 à 13:17