Richard Gasquet, qui prendra sa retraite à Roland‐Garros en 2025, a déjà fait ses adieux à Bercy suite à sa défaite dès le premier tour ce mardi face au Belge Zizou Bergs (6−3, 6–4).
De passage en conférence de presse après avoir eu le droit à une petite cérémonie en son honneur sur le court, le Biterrois a été interrogé sur une récente déclaration du néo‐retraité, Dominic Thiem.
Question : « Thiem arrête, il a 31 ans et dit que le tennis va casser les joueurs de plus en plus. Tu penses que toi, Nadal, Federer, Djokovic, vous serez les derniers à jouer si proches de la quarantaine, qu’on ne reverra plus des joueurs avec une si longue carrière ? »
Gasquet : « J’ai du mal à te dire. Je ne peux pas te répondre. À l’époque, tu t’arrêtais à 30 ans, c’était une carrière et c’était énorme. C’était Agassi le premier, Connors à l’époque. Il y en avait très peu. Aujourd’hui, il y en a quand même des mecs de 35,36 ans. C’était tellement incroyable. On a vu des choses : Rafa qui a gagné à 36 ans, Novak, Federer. C’était tellement inimaginable qu’on banalise parfois les choses. Les joueurs jouent très, très vite aujourd’hui. Le tennis est de plus en plus physique. Il faut voir jusqu’à quel âge les mecs tiennent. »
Publié le mercredi 30 octobre 2024 à 12:43