Tombeur avec la manière de Felix Auger‐Aliassime, Alexander Zverev et Karen Khachanov sans concéder le moindre set, Stefanos Tsitsipas réalisait une très bonne semaine. Il menait également 6–1 dans ses face‐à‐face avec Grigor Dimitrov. Il partait donc favori face au Bulgare, bien que très en forme, en demi‐finales du Masters 1000 de Paris‐Bercy.
Et pourtant. Le Grec peinait à rentrer dans son match ce samedi. Moins vif et rapide que son adversaire, il subissait. Presque intouchable au service malgré un pourcentage de première balle moyen, Dimitrov dictait le jeu et remportait logiquement le premier set.
Le 17e mondial tentait d’enfoncer le clou dans le deuxième set mais Tsitsipas n’était pas inquiété jusqu’à son jeu de service à 4–4, où il sauvait deux balles de break cruciales. Le match tournait finalement dans un tie‐break survolé par le 6e mondial, qui réglait enfin ses problèmes en retour.
À une époque, Dimitrov aurait sans doute craquer face à la pression mise par Tsitsipas en début de troisième set. Mais cette fois, il écartait quatre balles de break. Le match de haut niveau se poursuivait jusqu’à un nouveau jeu décisif où Grigor enchaînait les points plus monstrueux les uns que les autres.
Grigor HIM‐itrov 🫡@GrigorDimitrov defeats Tsitsipas 6–3 6–7 7–6 to reach his first Masters 1000 final in SIX years 🥵#RolexParisMasters pic.twitter.com/CRnLWr3L2M
— Tennis TV (@TennisTV) November 4, 2023
Même s’il aurait peut‐être pu conclure plus tôt, Grigor Dimitrov, grâce à un niveau de jeu impressionnant (42 coups gagnants, 10 fautes directes et 6 aces), s’impose en trois sets 6–3, 6–7(1), 7–6(3) en 2h33 de jeu. Il confirme son excellente fin de saison et jouera dimanche contre Novak Djokovic ou Andrey Rublev sa deuxième finale en Masters 1000.
Publié le samedi 4 novembre 2023 à 16:44