Timoré et irrégulier, Gaël Monfils quitte Bercy dès le deuxième tour, battu 6–3 6–4 par Feliciano Lopez. Le double finaliste sortant va perdre 600 points au classement ATP et ne disputera évidemment pas le Masters. Une bien triste fin de saison…
La magie de Bercy n’a pas opéré. Après ses exploits répétés en 2009 et 2010 au POPB, Gaël Monfils réalise un match particulièrement pauvre pour céder en deux petits sets sur un Lopez opportuniste. Sur le reculoir, timoré et bien trop irrégulier, Monfils n’a pas su repousser son adversaire et l’empêcher de gagner le filet. Pire, ses balles, souvent beaucoup trop courtes, ont permis au gaucher d’installer tranquillement son jeu. Bref Monfils est passé à côté et le tableau d’affichage ne ment pas. Cela fait 6–3 6–4 en 1h21… Envolés les rêves d’un premier titre à Bercy, balayés les espoirs de qualification au Masters. Gaël conclut sa saison 2011 sur une mauvaise note et glissera aux alentours de la 15e place mondiale lundi prochain (-5).
Il faudra tirer les leçons de cet échec parisien et prendre les bonnes décisions pour préparer au mieux 2012. Car Monfils a déjà 25 ans et n’a plus le temps de trainer pour exploiter son potentiel. Souhaitons‐lui que tout se mette en place en 2012 !
Publié le mercredi 9 novembre 2011 à 22:39