Andy Murray s’est incliné face à Jezy Janowicz, à Bercy, en huitièmes de finale. Une défaite surprenante face à ce Polonais de plus de deux mètres, 5–7 7–6 6–2. L’Ecossais analyse sa performance en conférence de presse.
Comment analysez‐vous ce match ?
Il n’y avait pas beaucoup de rythme, il a un très gros service et les échanges étaient assez courts. Il fallait surtout que je me concentre beaucoup sur mon service, c’est ce que j’ai réussi à faire la plupart du temps mais quand j’ai servi pour le match je n’ai pas joué un très bon jeu, j’ai raté quelques coups là que j’aurais voulu réussir. A partir de là, il a pris confiance, il a mieux joué, très bien joué au tie‐break, il a été impressionnant. Il a une balle très très plate mais qui vraiment traverse le court et c’est grâce à cela qu’il a gagné beaucoup de points aussi.
Quelles sont ses qualités à ce garçon, Jerzy Janowicz ?
Il se déplace très bien. Au fond du court, il court bien. Bien entendu, il sert bien. Ces joueurs là servent toujours très bien. Il est peut‐être un peu plus imprévisible que la plupart des autres joueurs du fond du court. Il essaye beaucoup de faire des amorties, parfois il essaye alors qu’il est déporté de faire des points gagnants alors que d’autres ne le font pas. Je dirais qu’il est plus imprévisible.
C’est un résultat décevant pour vous ou c’est une défaite qui ne compte pas à vos yeux ?
C’est seulement le temps qui le dira. Les joueurs qui vont aller à Londres auront chacun un parcours différent. Novak a perdu tôt cette semaine. Roger n’a pas joué du tout. Et les autres sont encore engagés dans le tournoi pour l’instant. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Parmi les joueurs qui auront été loin dans ce tournoi‐ci, il y en aura qui en tireront beaucoup de confiance alors que d’autres peut‐être à Londres auront du mal à se réadapter à ces nouvelles conditions, on ne sait pas ce qu’il peut se passer. Mais il va falloir que joue mieux que cette semaine si je veux remporter quelques matchs là bas.
Qu’est‐ce qui s’est passé aujourd’hui ? Vous avez servi pour le match…
J’ai raté trop de balles du fond du court. Il va falloir que je joue mieux du fond du court. Il va falloir que je fasse mieux que ces dernières semaines dans ce compartiment de jeu. Je me rappelle de ce match contre Raonic. Il sert un peu différemment, mais quand c’est vous qui avez le service, vous voulez faire en sorte de terminer le match. Il va falloir que j’apprenne à me concentrer davantage et que je joue un tennis solide plutôt que de faire des bêtises et jouer des coups trop fantaisistes.
Avoir un tournoi de cette importance une semaine avant le Masters, vous trouvez ça bon pour le tennis ?
Il va là falloir attendre pour voir ce qu’il se passe, on verra comment le tournoi se déroulera la semaine prochaine. Peut‐être que le niveau sera extrêmement élevé et à ce moment‐là, plus personne ne dira rien. Par contre, si l’on n’arrive pas à bien jouer, il faudra peut‐être revoir la situation. Il faut attendre de voir comment cela va se passer avant de porter un jugement.
Votre programme en attendant la semaine prochaine ?
Je crois que ce soir je vais rentrer à Londres. Peut‐être que demain, je prendrai une journée de repos. Ou alors je vais aller directement à l’hôtel à Londres et m’organiser pour taper des balles tout de suite. Mais je ne sais pas quand le court sera prêt là bas. Peut‐être que ce ne sera qu’un ou deux jours avant le tournoi, je ne sais pas si le court sera prêt dès demain. On me dit que ce sera prêt samedi, je ne sais pas si je vais taper quelques balles demain et aller simplement sur le court samedi.
Ivan (Lendl, son coach) sera à Londres ?
Oui.
Vous l’avez vu récemment ?
Non, je ne l’ai pas vu depuis le dernier jour de l’US Open. Cela fait six ou sept semaines. Ca va être bien de le revoir !
Publié le jeudi 1 novembre 2012 à 18:01