AccueilATPATP - Rolex Paris MastersTout savoir sur le Rolex Paris Masters

Tout savoir sur le Rolex Paris Masters

-

Le Rolex Paris Masters s’ouvre ce lundi sans Roger Federer, qui a préféré renoncer après sa victoire dans sa ville natale de Bâle. Autrement dit, Rafael Nadal peut s’assurer de la première place mondiale. Comme chaque année, le Masters 1000 pari­sien déli­vrera les derniers billets pour le Masters de Londres. Et cette saison, il y a encore deux places à prendre.

Nadal n’a plus qu’à conclure…

Rafael Nadal doit être soulagé. Roger Federer, absent lui qui l’a dominé à quatre reprises en 2017, lui laisse le champ libre pour la première place mondiale. Pour s’assurer de ce statut en fin de saison, l’Espagnol a juste besoin de passer l’obs­tacle de son premier tour. Il termi­ne­rait alors numéro 1 mondial pour la quatrième fois de sa carrière. Nul doute que le Majorquin aura à cœur de remporter pour la première fois un des Masters 1000 qui lui résiste encore.

Deux places à prendre pour Londres…

C’est le rituel. Le Rolex Paris Masters délivre le ou les derniers sésames pour le Masters de Londres. Cette année, ils sont déjà six à avoir validé leur place pour l’O2 Arena de la capi­tale britan­nique : Roger Federer, Rafael Nadal, Alexander Zverev, Dominic Thiem, Grigor Dimitrov et Marin Cilic. A l’heure où s’ouvre le Masters 1000 pari­sien, David Goffin et Pablo Carreno Busta occupent les deux derniers stra­pon­tins. En plus du Belge et de l’Espagnol, cinq autres joueurs peuvent prétendre à ces deux derniers tickets. Ces sept joueurs se tiennent en 740 points. Préparez‐vous donc à sortir la calcu­la­trice au cours de la semaine.

Tsonga et Pouille peuvent rêver de Londres…

Si David Goffin, septième, semble le mieux placé, Pablo Carreno Busta est en danger. Depuis sa demi‐finale à l’US Open, l’Espagnol n’a gagné qu’un match en quatre tour­nois. Juan Martin Del Potro, fina­liste à Bâle, est maître de son destin : s’il remporte le titre, il sera à Londres. Jo‐Wilfried Tsonga et Lucas Pouille peuvent encore en rêver. Le Manceau, fina­liste à Vienne, a besoin d’une demi‐finale pour s’accorder une chance. De son côté, le Nordiste, vain­queur de Vienne, doit se hisser en finale pour l’envisager.

La finale de Coupe Davis déjà dans tous les esprits…

Le forfait de Gaël Monfils a, peut‐être, faci­lité la tâche de Yannick Noah. Si le Parisien avait réussi un gros coup au Rolex Paris Masters, le capi­taine des Bleus aurait dû faire des choix forts pour ses deux places en simple. Au final, si Pierre‐Hugues Herbert et Nicolas Mahut sont sélec­tionnés pour le double, il ne reste que deux places à prendre et une pour le cinquième homme. Jo‐Wilfried Tsonga part avec une longueur d’avance et Lucas Pouille, pilier de la saison en Coupe Davis, revient en forme en bon moment avec son succès à Vienne. Richard Gasquet retrouve sa forme physique et Adrian Mannarino n’en finit plus d’étonner, comme lors de son match face à Roger Federer. Mais pour ce dernier, diffi­cile de croire à une sélec­tion pour une finale. Et pour clôturer le sujet, David Goffin et Jo‐Wilfried Tsonga pour­raient s’af­fronter en huitièmes de finale pour ce qui consti­tue­rait une véri­table répé­ti­tion géné­rale avant Lille…

Avant le forfait de Gaël Monfils, Guy Forget était revenu sur la situa­tion de l’équipe de France de Coupe Davis à moins d’un mois de la finale…

De votre envoyé spécial à Bercy