Sacrée performance pour Tomas Berdych, à Rome ! Le Tchèque domine Novak Djokovic, 2–6 7–5 6–4, en 2h23. Pourtant, Djoko a dominé durant une manche et demie, mais il a progressivement perdu pied dans un match plein de rebondissement.
Tomas Berdych se décale sur son coup droit. Tout en puissance, il déborde Novak Djokovic, qui s’arrache et ramène la balle d’on sait trop où. Mais Berdych suit au filet et claque un premier smash. Djoko, en une glissade étonnante, remet un coup impossible. Tomas lève les yeux, recule… frappe un deuxième smash. Et ça revient encore ! Nole réussit l’impensable et lui fait jouer un coup supplémentaire. Mais Berdych, mental d’acier, se place, respire un bon coup… et crucifie le Serbe d’une ultime frappe gagnante. Une situation qu’on a vue et revue durant les deuxième et troisième set. Un point à l’image de la rencontre. Berdych a fait preuve d’une solidité mentale étonnante à l’heure de s’offrir le scalp de Novak Djokovic.
Pourtant, les choses étaient mal embarquées. Le numéro un mondial rentre idéalement dans la rencontre. Agressif, il maîtrise un Berdych extrêmement emprunté, qui commet faute sur faute. Le match fleure bon la fessée, Djoko breake et rebreake – il tape fort et voit mourir les balles de son adversaires dans le filet. La première manche se conclut d’ailleurs sur une faute directe de Berdych. C’est une balade… et ça fait 6–2 ! Le début de deuxième manche suit la même logique. Djokovic continue de harceler son adversaire avec des coups plus redoutables les uns que les autres. Mais, au moment de conclure, il se relâche, endormi par les erreurs adverses. Berdych revient. Et en profite pour prendre quelques beaux points au Serbe – notamment ce superbe échange à 5–4 0–30, le hotshot de la journée. C’est le tournant du match. Il remporte le set 7–5 et égalise à une manche partout. L’ultime exercice se jouera au courage. Tomas Berdych ne baisse pas d’intensité, profite encore de sa dynamique du deuxième set et prend le dessus sur le Serbe. Son service est impeccable. Il ne laisse aucune chance à Djokovic. 5–3. Avantage Berdych. Un ace vient mettre un terme à cette finale avant l’heure. Le Tchèque est vainqueur. Il vient de battre le numéro un mondial.
Djokovic, déjà sorti par la petite porte à Madrid, renouvelle sa contre‐performance à Rome. Hormis son sacre à Monte‐Carlo, sa préparation sur terre est loin d’être rassurante à quelques jours du début de Roland Garros. Le panorama est un peu plus inquiétant si on lui ajoute sa défaite en huitièmes à Miami. Plutôt court physiquement – pourtant son point fort -, Novak pose quelques interrogations quant à sa capacité à être performant en cinq manches Porte d’Auteuil. Evidemment, le contexte d’un Grand Chelem est tout autre. Evidemment, il possède une avance plus que conséquente au classement. Evidemment, les vrais champions ont la capacité de rebondir dans des périodes délicates. Il n’empêche… C’est étonnant, après ses années 2011 et 2012. Le Serbe remet la planète tennis en question à l’heure où il apparaissait comme l’un des deux favoris pour le Grand Chelem parisien.
Quant à Tomas Berdych, lui, il endosse sans conteste le costume d’outsider principal…
- Vous êtes célibataire ? Vous aimez le tennis ? Rendez‐vous ici pour découvrir l’événement LOVETENNIS ! Ou comment passer une journée relaxe, dans un cadre d’exception… pour le plaisir, juste le plaisir – un plaisir partagé !
Publié le vendredi 17 mai 2013 à 16:34