Richard Gasquet vient de réaliser une belle performance au second tour à Rome. Il élimine Grigor Dimitrov, tombeur de Novak Djokovic à Madrid, 6–4 6–4 en 1h10.
L’affiche était alléchante. L’éternel espoir du tennis français contre la révélation de l’année, annoncée par tous comme un futur grand. Le début du match est à la faveur du Français qui breake d’entrée le Bulgare. Un avantage d’importance car malgré un match très plaisant et équilibré, Dimitrov ne reviendra jamais au score. Il faut dire aussi que Richard joue un très bon tennis. Solide sur sa ligne de fond de court, il commet très peu de faute et fait très mal lorsqu’il accélère. Bien souvent, c’est lui qui sort victorieux des rallies en poussant son adversaire à la faute. Des amorties assassines, des passings de grande classe, le numéro neuf mondial déploie toute sa palette technique pour conserver son avance et remporter le set 6–4. Intouchable, il ne concède aucune balle de break sur son service.
Le second set part sur les mêmes bases, sauf que les rôles sont inversés. C’est Dimitrov qui break le Français d’entrée. C’est plus qu’il n’en faut pour faire reprendre ses esprits au Tricolore, qui debreake dans la foulée. Inarrêtable, Richard gagne même quatre jeux de rang pour mener 4–2. A ce moment on sent le Bulgare dépassé dans l’échange. Richard enchaîne les amorties millimétrés qui le mettent au supplice. Finalement Gasquet met fin au calvaire du 26ème joueur mondial pour s’imposer sur le même score : 6–4 6–4 en 1h10.
Même si on a senti un Dimitrov assez limité, commettant beaucoup de fautes (29 contre 15 pour le Français), c’est surtout le Tricolore qui a joué juste, sans excès et très performant au service avec 72% de premières balles. Le service, c’est peut‐être là aussi que le Bulgare à pêché avec seulement 57% de premières. Toujours est‐il que Gasquet a largement mérité sa victoire aujourd’hui. Il tentera de rééditer sa performance en huitième de finale contre Jerzy Janowicz ou Jo‐Wilfried Tsonga.
Publié le mardi 14 mai 2013 à 17:15