Rafael Nadal n’a fait qu’une bouchée de Roger Federer en finale à Rome ce dimanche. Malgré un léger sursaut du Suisse en fin de match, le Majorquin l’emporte en deux petits sets, 6–1 6–3, et 1h10 de jeu. Il n’y a quasiment pas eu de match ce dimanche au Foro Italico, tant Nadal s’est montré solide et Federer inconstant. Le numéro 5 mondial décroche ainsi son 7e titre à Rome. Il s’agit de sa 24e victoire en Master 1000, rien que ça !
Pour un Federer – Nadal, on avait connu mieux. Beaucoup mieux. Mais cette fois‐ci, le Suisse est passé complètement à côté de son rendez‐vous. Reconnaissant lui‐même que « ce n’était pas son jour » lors de la cérémonie de remise des prix, Federer a rendu une bien mauvaise copie, commettant pas moins de 32 fautes directes pour seulement 15 coups gagnants. Rien ne sortait de la raquette du Suisse cet après‐midi, au service comme à l’échange. Bien trop lent, presque résigné, le vainqueur de Roland Garros 2009 est apparu très loin de son meilleur niveau sur terre battue.
De son côté, Rafael Nadal a fait un match plein. Sans être resplendissant, l’Espagnol a simplement appliqué la tactique qui marche face au Suisse. Solide, axant l’essentiel de son jeu sur le revers adverse, Nadal a capitalisé sur les fautes de Federer tout en plantant quelques banderilles en coup droit de‐ci de‐là. Bref, Rafa n’a jamais souffert ni douté. Même en toute fin de match, lorsque sur un sursaut d’orgueil le numéro 3 mondial est revenu de 5–1 à 5–3, le Majorquin a simplement retrouvé sa solidité pour mettre un point final à cette rencontre.
Roger Federer n’a peut‐être pas été bon ce dimanche, mais cela ne doit pas empêcher Rafael Nadal de savourer son succès. Car mine de rien, l’élève de Toni vient de remporter son 24e Master 1000 – un record – le 3e cette saison. Depuis son retour à la compétition en février, l’Espagnol a disputé 7 tournois, participé à 7 finales et gagné 5 trophées. Juste remarquable.
Le livre « Roger, mon amour » est disponible. Attention quantité limitée !
Publié le dimanche 19 mai 2013 à 17:29