Alors qu’il avait au moins atteint la finale du Masters 1000 de Rome lors des quatre dernières éditions, Novak Djokovic, tenant du titre, a été battu en quarts de finale ce mercredi contre Holger Rune : 6–2, 4–6, 6–2, en 2h17 de jeu. Il s’incline pour la deuxième fois consécutive contre le jeune danois après la finale de Bercy en novembre 2022 et se tourne vers Roland‐Garros (28 mai au 11 juin) avec un bilan de 5 victoires et 3 défaites sur terre battue cette saison.
« Oui, j’avais quelque chose, mais je ne veux pas trop parler de cela », déclarait Nole, mystérieux en conférence de presse après sa victoire contre Norrie en huitièmes. Il était d’ailleurs à des années lumières de son meilleur niveau dans le premier set contre Rune ce mercredi. Alors que son adversaire ne passait que 30% de première balle, Djokovic, dont l’attitude suscitait quelques interrogations, s’inclinait 6–2.
Un gros désaccord avec l’arbitre Mohamed Lahyani allait sortir Rune du match quelques instants et Nole, enfin dans la bagarre, en profitait pour breaker. Le Danois râlait, prenait un temps mort médical puis revenait. Mais Djokovic menait directement 30–0 sur le service de son adversaire avant que la pluie n’interrompe la partie. Dès la reprise, le Serbe remportait immédiatement ce deuxième set et recollait.
Rune, impressionnant, ne se démoralisait pas. Au contraire. Il prenait deux fois le service de son adversaire dès le début de la manche décisive. Djokovic, trop court et surpassé la plupart du temps, ne pouvait revenir. Il faudra surveiller ses déclarations en conférence de presse au sujet de son état physique et de ses sensations sur le court ce mercredi.
Holger Rune affrontera lui Casper Ruud ou Francisco Cerundolo pour une place en finale à Rome.
Publié le mercredi 17 mai 2023 à 16:38