Match très accroché entre Jo‐Wilfried Tsonga et le Sud‐africain Kévin Anderson. Après un premier set remporté par Jo au tie‐break 16 points à 14, le Français a récidivé au deuxième set, pour finalement l’emporter 7–6(14), 7–6(5). Il affrontera désormais Milos Raonic, un autre gros serveur, en huitièmes de finale.
Il l’annonçait déjà à Madrid : sur terre, il a plus le temps de faire les choses, de poser son jeu, de le préparer. Et même s’il est sorti contre Santiago Giraldo en huitièmes, le Français n’a pas tenu à s’alarmer outre‐mesure. A‑t‐il eu raison ? Les faits semblent en tout cas aller dans son sens. Après un premier match très abouti face à Alexandr Dolgopolov – qu’on sait toujours dangereux – Jo a montré de nouvelles qualités qu’on lui croyait égarées ces derniers temps face à Kevin Anderson.
Beaucoup de sang froid
Au sein d’une rencontre très, très serrée, Tsonga a fait le dos rond pour ne jamais céder à la frustration. Car s’il n’a pratiquement jamais été inquiété sur son service, le numéro 2 tricolore a dû composer avec les puissantes mises en jeu du Sud‐Africain. Ce dernier, même s’il n’a pas été impérial, a su sortir les bonnes premières au bon moment pour enlever les moindres chances au Manceau de faire le trou dans chaque set. Le premier a été peut‐être le plus crispant, ne se concluant en faveur de Jo qu’au trentième point disputer (16−14).
Un bon échauffement avant Raonic
Mais quoiqu’il arrive, Jo‐Wilfried Tsonga a su parfaitement négocier une rencontre qu’il aurait peut‐être pu perdre en début d’année. Il peut avancer confiant dans ce tournoi où ses sensations reviennent. Ce qui est de bon augure puisqu’en huitièmes de finale, il va falloir se débarrasser de Milos Raonic. Un immense serveur – et oui, encore ! – mais qui possède le désavantage de ne pas évoluer à son meilleur niveau sur terre battue, notamment dans des conditions aussi lentes que Rome où il a remporté son tout premier match de sa carrière au bout de sa quatrième participation. Avec l’élimination de Roger Federer, c’est un beau tableau qui s’ouvre à Tsonga, et la possibilité d’aller chercher une demi‐finale. A condition d’être sérieux !
La raquette de Agnieszka Radwanska, disponible ici !
Publié le mercredi 14 mai 2014 à 16:59