Vainqueur en trois manches de David Goffin (4−6 6–4 6–1), Jo‐Wilfried Tsonga remporte le 13ème titre de sa carrière, le deuxième dans la catégorie ATP 500. Il sera 11ème ce lundi au classement ATP. Ce qui signifie qu’il sera à nouveau le numéro 1 français. Ce succès confirme sa forme du moment et il est l’aboutissement d’une semaine parfaite aux Pays‐Bas.
Le tournoi de Rotterdam réussit aux tricolores. En 2008, c’est Mika Llodra qui avait soulevé le trophée, neuf ans après Jo‐Wilfried Tsonga lui succède alors que l’an dernier Monfils était en finale, en 2013, c’était Benneteau qui s’inclinait devant Juan Martin Del Potro. Jo a aussi effacé sa finale perdue ici en 2011 tout en confirmant qu’il était dans une nouvelle dynamique. Serein, plus « mature » comme il le répète, il a su gérer une partie qui avait pourtant mal commencé.
Un 13ème titre
En effet, dès le début, c’est David Goffin qui maîtrisait les débats en faisant rapidement le break. Heureusement, Jo ne paniquait pas et restait au contact après avoir été mené 4 à 1. Cela ne suffisait pas et le Belge remportait la première manche (6−4). Dans la seconde, Jo retrouvait son service, et mettait une pression assez énorme quand David, dos au mur, servait pour égaliser à 5 à 5. Cela suffisait pour boucler le set (6−4) puis…faire cavalier seul dans le 3ème en imposant sa puissance physique en s’appuyant toujours sur son coup droit dévastateur. Visiblement Goffin accusait le coup après un départ canon du tricolore (5−0), Jo pouvait alors laisser éclater sa joie (6−1). Et il y a de quoi. 13ème titre, 11ème mondial lundi, et à son palmarès sur cette édition 2017 du tournoi de Rotterdam : Tipsipas, Muller, Cilic, Berdych et Goffin, rien que ça…
And there is the ! Looks good @tsonga7.. #abnamrowtt pic.twitter.com/FgKgdPbgik
— ABN AMRO WTT (@abnamrowtt) 19 février 2017
Publié le dimanche 19 février 2017 à 18:09