AccueilATPATP - RotterdamLa semaine parfaite de Tsonga

La semaine parfaite de Tsonga

-

Vainqueur en trois manches de David Goffin (4−6 6–4 6–1), Jo‐Wilfried Tsonga remporte le 13ème titre de sa carrière, le deuxième dans la caté­gorie ATP 500. Il sera 11ème ce lundi au clas­se­ment ATP. Ce qui signifie qu’il sera à nouveau le numéro 1 fran­çais. Ce succès confirme sa forme du moment et il est l’abou­tis­se­ment d’une semaine parfaite aux Pays‐Bas.

Le tournoi de Rotterdam réussit aux trico­lores. En 2008, c’est Mika Llodra qui avait soulevé le trophée, neuf ans après Jo‐Wilfried Tsonga lui succède alors que l’an dernier Monfils était en finale, en 2013, c’était Benneteau qui s’in­cli­nait devant Juan Martin Del Potro. Jo a aussi effacé sa finale perdue ici en 2011 tout en confir­mant qu’il était dans une nouvelle dyna­mique. Serein, plus « mature » comme il le répète, il a su gérer une partie qui avait pour­tant mal commencé. 

Un 13ème titre

En effet, dès le début, c’est David Goffin qui maîtri­sait les débats en faisant rapi­de­ment le break. Heureusement, Jo ne pani­quait pas et restait au contact après avoir été mené 4 à 1. Cela ne suffi­sait pas et le Belge rempor­tait la première manche (6−4). Dans la seconde, Jo retrou­vait son service, et mettait une pres­sion assez énorme quand David, dos au mur, servait pour égaliser à 5 à 5. Cela suffi­sait pour boucler le set (6−4) puis…faire cava­lier seul dans le 3ème en impo­sant sa puis­sance physique en s’ap­puyant toujours sur son coup droit dévas­ta­teur. Visiblement Goffin accu­sait le coup après un départ canon du trico­lore (5−0), Jo pouvait alors laisser éclater sa joie (6−1). Et il y a de quoi. 13ème titre, 11ème mondial lundi, et à son palmarès sur cette édition 2017 du tournoi de Rotterdam : Tipsipas, Muller, Cilic, Berdych et Goffin, rien que ça…