AccueilATPATP - RotterdamWawrinka rejoint Berdych

Wawrinka rejoint Berdych

-

L’affiche de la finale de Rotterdam s’annonce parti­cu­liè­re­ment indé­cise et belle. Après la quali­fi­ca­tion de Tomas Berdych ce samedi après‐midi, Stan Wawrinka l’a rejoint. Le Vaudois a dominé Milos Raonic en deux manches et deux jeux déci­sifs, 7–6(3) 7–6(7).

Il savait à quoi s’attendre. Il n’a sans doute pas été déçu. Fidèle à lui‐même, Milos Raonic a été parti­cu­liè­re­ment solide sur ses mises en jeu. Stan Wawrinka ne s’est procuré qu’une seule petite balle de break dans la première manche (2−2). Le Canadien affiche des statis­tiques habi­tuelles pour lui au service : 69% de premières balles, 86% de points gagnés derrière sa première, 15 aces. De quoi se frus­trer de l’autre côté du filet. Mais Stan Wawrinka est resté parti­cu­liè­re­ment concentré tout au long de la rencontre et a sauvé les six balles de break que le sixième joueur mondial s’est procuré, comme à 3–3 dans le deuxième set. Un tournant.

Wawrinka, solide dans les moments importants

Mieux, le Suisse sauve les deux balles d’égalisation à une manche partout, dont une sur le service de Milos. Et pouvait pointer sa tête pour montrer qu’il était solide menta­le­ment. Car les moments impor­tants ont tourné en faveur du protégé de Magnus Norman. Qualifié pour la finale, il affron­tera un adver­saire qu’il connaît bien : Tomas Berdych (le tenant du titre). Le Tchèque est le joueur le plus impres­sion­nant de la semaine aux Pays‐Bas. Mais Stan mène 10–5 dans ses duels face au septième mondial et reste surtout, sur cinq victoires consé­cu­tives. Nul doute qu’il signe­rait pour une sixième.