L’affiche de la finale de Rotterdam s’annonce particulièrement indécise et belle. Après la qualification de Tomas Berdych ce samedi après‐midi, Stan Wawrinka l’a rejoint. Le Vaudois a dominé Milos Raonic en deux manches et deux jeux décisifs, 7–6(3) 7–6(7).
Il savait à quoi s’attendre. Il n’a sans doute pas été déçu. Fidèle à lui‐même, Milos Raonic a été particulièrement solide sur ses mises en jeu. Stan Wawrinka ne s’est procuré qu’une seule petite balle de break dans la première manche (2−2). Le Canadien affiche des statistiques habituelles pour lui au service : 69% de premières balles, 86% de points gagnés derrière sa première, 15 aces. De quoi se frustrer de l’autre côté du filet. Mais Stan Wawrinka est resté particulièrement concentré tout au long de la rencontre et a sauvé les six balles de break que le sixième joueur mondial s’est procuré, comme à 3–3 dans le deuxième set. Un tournant.
Wawrinka, solide dans les moments importants
Mieux, le Suisse sauve les deux balles d’égalisation à une manche partout, dont une sur le service de Milos. Et pouvait pointer sa tête pour montrer qu’il était solide mentalement. Car les moments importants ont tourné en faveur du protégé de Magnus Norman. Qualifié pour la finale, il affrontera un adversaire qu’il connaît bien : Tomas Berdych (le tenant du titre). Le Tchèque est le joueur le plus impressionnant de la semaine aux Pays‐Bas. Mais Stan mène 10–5 dans ses duels face au septième mondial et reste surtout, sur cinq victoires consécutives. Nul doute qu’il signerait pour une sixième.
Publié le samedi 14 février 2015 à 21:58