Si une chose est certaine après cette défaite de Carlos Alcaraz face à Grigor Dimitrov en huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai ce mercredi, c’est que l’Espagnol a besoin de repos.
Alors qu’il n’avait jamais concédé le moindre set face au Bulgare en trois confrontations (dont deux cette saison), le 2e joueur mondial s’est assez logiquement incliné après une rencontre où il a souvent semblé perdu sur le court. La faute également à un excellent Grigor Dimitrov, très affûté physiquement. Mais pas que.
Si l’Espagnol est parvenu à remporter la première manche contre le cours du jeu, il n’a en revanche presque jamais pu tenir le rythme lors des deux suivantes en bafouillant pour la plupart du temps son jeu. Montées au filet approximatives, fautes directes inhabituelles, agacement visible, l’Espagnol est manifestement rincé après une saison longue et exigeante.
Battu 7–5, 2–6, 4–6, après 2h10 de jeu, Alcaraz aura plus de 10 jours de repos devant lui pour se préparer pour l’ATP 500 de Bâle (du 23 au 29 octobre) avant d’enchainer avec le Masters 1000 de Paris prévu du 29 octobre au 5 novembre.
Du côté de Dimitrov, c’est une vraie victoire référence et une juste récompense alors qu’il réalise l’une des meilleurs saisons de sa carrière à 32 ans. Il devra malgré tout se méfier au prochain tour du Chilien Nicolas Jarry, en grande forme et extrêmement dangereux dans ces conditions.
Publié le mercredi 11 octobre 2023 à 15:01