Lors de son passage en conférence de presse après son entrée en lice poussive mais réussie sur le Masters 1000 de Shanghai, Novak Djokovic a été interrogé sur son emploi du temps chargé et sur les conseils qu’il donnerait à une personne ordinaire. Et le joueur serbe a livré une réponse pleine d’honnêteté. Extraits.
Question : « De Pékin à Shanghai, nous vous avons vu dans quelques activités de sponsors, et vous avez interagi avec de nombreux fans. Bien sûr, vous avez dû vous entraîner et gagner un match. Avez‐vous des conseils à donner aux gens ordinaires pour qu’ils puissent mener une vie pleine d’énergie avec un emploi du temps aussi chargé ? »
« Il est difficile de comparer, mais ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne peut‐être pas pour l’autre. J’essaie d’équilibrer les choses et je donne peut‐être l’impression de mener une vie parfaitement équilibrée, mais croyez‐moi, ce n’est pas le cas. J’essaie d’en profiter au maximum et d’apprendre, d’être le meilleur père et le meilleur mari possible, tout en étant un joueur de tennis, et bien sûr un fils et un frère. Ma famille me manque quand je suis en voyage, mais en même temps j’aime le tennis, vraiment, et j’ai le soutien de mes proches pour continuer à jouer. Donc, oui, c’est un défi constant, d’une certaine manière, de vraiment embrasser le présent et évoluer, grandir et apprendre des expériences que vous avez l’occasion de vivre au quotidien. J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie de vivre tout ce que j’ai vécu, d’avoir toutes ces réussites. Et je suis très reconnaissant à Dieu de m’avoir donné cette chance. J’essaie donc de me rappeler parfois, lorsque je traverse des périodes difficiles, comme tout le monde, que j’ai des jours difficiles, mais qu’il faut se rappeler ce qui compte le plus, les liens, les relations avec les gens, et essayer d’être la meilleure version possible chaque jour. Je pense que c’est un peu la formule. »
Publié le samedi 5 octobre 2024 à 18:48