Novak Djokovic n’est pas un champion comme les autres et la nature joue un rôle fondamental dans son rapport à la vie. Elle l’aide aussi à se régénérer et à remettre tout à sa juste place comme il l’a expliqué en conférence de presse. Extraits.
Question. « En parlant de photos, nous avons aussi vu la photo de vous en train d’arroser cet immense arbre magique dans votre hôtel, et ce n’est pas la première année que vous faites cela. Cela me rappelle que vous avez dit que le jardin botanique vous porte chance, pouvez‐vous nous parler de la façon dont vous puisez l’énergie positive de Mère Nature ? »
« Cet arbre porte‐bonheur dans le complexe où nous séjournons est un arbre que j’ai serré dans mes bras et sur lequel j’ai en quelque sorte mis de l’eau il y a cinq ans, alors j’ai répété cette petite cérémonie cette année aussi, en quelque sorte pour souhaiter bonne chance et simplement rendre hommage à la vie incroyable de cet arbre qui a, vous savez, plus de mille ans. Nous oublions parfois à quel point le monde qui nous entoure est si puissant et si ancien, et qu’il est porteur de beaucoup de sagesse, d’intelligence, de puissance et d’énergie, et nous nous perdons parfois dans le rythme effréné de la vie moderne. Donc, un arbre comme celui‐là, je suppose, me permet de m’ancrer et de me remettre à ma place, et me rappelle, d’une certaine manière, à quel point nous sommes petits, vous savez, par rapport à la nature, et à quel point nous devons être respectueux. »
Publié le mercredi 9 octobre 2024 à 08:10