Roger Federer a vaincu. Contre Stanislas Wawrinka, le numéro un mondial a alterné le moins bon et l’excellence pour l’emporter 4–6 7–6(4) 6–0. Bien aidé il faut dire par un compatriote irrégulier et peut être atteint mentalement, Roger vient de réaliser l’incroyable grâce à cette victoire : la passe de 300.
C’était un match très, très spécial pour Roger Federer ce soir à Shanghai. Et pas que pour une seule raison. Premièrement, il s’agissait d’un premier vrai test. Son premier joueur du top 20 depuis Thomas Berdych à l’US Open. Un adversaire peu commun en la personne de Stanislas Wawrinka, un ami et un compatriote. Un but encore plus fou : s’assurer de vivre une 300e semaine en qualité de numéro un mondial. Une statistique d’extra‐terrestre. « Je suis très excité. C’est un très gros chiffre, même si 299 ou 300, ça ne fait pas de grosse différence pour moi. Ce sera quoiqu’il arrive un match important pour moi. Si vous regardez dans le passé, il y a beaucoup de matchs avec plusieurs enjeux, donc ça ne fait qu’un de plus. C’est juste plus difficile de devoir le jouer contre un bon ami. Ca rend encore plus spécial ce match de demain » déclarait Rodgeur hier. Il ne croyait pas si bien dire.
Un retournement total de situation. Une montée en puissance. Partir de rien pour arriver à tout. C’est comme cela que l’ont pourrait décrire le match de Roger Federer aujourd’hui. Opposé en huitièmes de finale à son compatriote Stanislas Wawrinka, Roger a d’abord douté. Très poussif, le champion se fait breaker au septième jeu du premier set. Un break qu’il ne rattrapera pas. Wawrinka peut lever le poing, il vient d’empocher la première manche 6–4. Et la deuxième n’est pas là pour rassurer le numéro un mondial. Les deux joueurs se rendent coup pour coup et Stan tient son rang, déterminé à faire chuter le maître. Jusqu’au jeu décisif, le match est resté indécis. Puis la lumière.
Dans un tie‐break qui semblait promettre pour le suspense, Roger trouve enfin son rythme. Le champion fait moins de fautes et profite des largesses de Wawrinka. 7–4 dans le jeu décisif et Federer est lancé. Plus rien ne peut l’arrêter et Wawrinka a pris un coup derrière la tête. Impitoyable, même face à un ami, Roger enquille les jeux pour finir sur deux blancs. 4–6 7–6(4) 6–0. Une série de chiffres qui en amène à un autre plus vertigineux encore : 300. Comme le nombre officiel de semaines que Roger sera assuré d’avoir passé en temps que meilleur joueur de la planète. Un symbole pour Federer, qui est aujourd’hui plus que jamais numéro un.
Il retrouvera au tour suivant Marin Cilic, tombeur de Fernando Verdasco demain.
Live – Federer égalise
Live – Wawrink prend la main
- Les plus belles photos de Roger Federer sous cadre, livrées chez vous !
Publié le jeudi 11 octobre 2012 à 16:29