Si Novak Djokovic continue d’épater tout le monde grâce à ses performances sur le court à 37 ans, il n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de s’exprimer dans plusieurs langues.
Connu pour parler couramment au moins quatre langues (le serbe, l’anglais, l’espagnol, l’italien et un peu le français), l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a fait encore mieux après sa victoire au deuxième tour sur le Masters 1000 de Shanghai. Invité à s’exprimer sur le court, le Serbe a tenté de s’exprimer dans le dialecte de Shanghai.
Et même s’il ne semblait pas satisfait de lui en conférence de presse d’après match, son culot linguistique reste remarquable.
« Je pense que je dois d’abord maîtriser les bases de la langue chinoise avant de me lancer dans les dialectes. Je pense que c’était plus une tentative, ou j’ai essayé de parler le dialecte de Shanghai, mais les gens n’ont pas très bien réagi à ce que j’ai dit. Je l’ai dit deux fois et, vous savez, jusqu’à ce que le modérateur prenne le micro et commence à parler et que je commence à répéter après lui, alors cela avait un sens pour les gens qui écoutaient. Ce n’est pas une langue facile à maîtriser, et je n’ai pas beaucoup pratiqué ces cinq dernières années, je dois l’admettre, alors il faut que je m’y remette. J’espère qu’au fur et à mesure que le tournoi avance, mon tennis et ma langue chinoise s’amélioreront. »
Publié le dimanche 6 octobre 2024 à 10:15