Qualifié pour le deuxième tour au Masters 1000 de Shanghai, Rafael Nadal a fait son auto‐critique. Encore une fois. Cependant, le Taureau de Manacor a adopté une position inédite, évoquant plus en profondeur ses problèmes de l’année. L’Espagnol est même allé jusqu’à évoquer le début d’une « nouvelle carrière ». Petit florilège de déclarations aussi intrigantes qu’intéressantes…
Sur un mental bringuebalant
« Parfois, je dois me remettre de certaines blessures. La période que j’ai récemment connue, sans avoir le contrôle de mes nerfs ou de mes émotions, est semblable à cela. Ce n’est pas une blessure physique, mais bien une pépin mental. Et, pour moi, c’est encore un autre défi. »
Sur ses contre‐performances cette année
« Je travaille très dur. Je n’avais jamais connu une telle période sans évoluer au niveau que je voulais. J’ai perdu les matchs que j’aurais du gagnés, des rencontres serrées, notamment en trois sets. Je n’ai remporté aucun de ces matchs importants, aucun. C’est donc comme si je recommençais à zéro. »
Sur les prochains mois
« Je suis certain que je suis bien mieux qu’avant. Je ne sais toutefois pas ce que vont donner mes résultats d’ici la fin de saison. Mais je crois vraiment qu’en poursuivant dans cette voie, notamment à l’entraînement, avec la même constance physique, que je peux débuter l’année prochaine avec encore plus d’énergie, et un niveau plus un cran au‐dessus. »
Pour tenter de gagner la nouvelle Aero de chez Babolat, il suffit de participer à notre événement Facebook en cliquant ici
Publié le mardi 13 octobre 2015 à 22:26