Six mois après leur dernière opposition à Miami, Rafael Nadal et Roger Federer se retrouvent à Shanghai pour une finale aussi alléchante qu’indécise. Cette rencontre sera capitale pour la course à la place de numéro un mondial, alors que 2360 points les séparent à la Race.
Federer de retour, Nadal intraitable…
Roger Federer et Rafael Nadal ont parfaitement fait respecter leur rang au cours de cette semaine de compétition à Shanghai. Cela peut paraitre logique pour le Majorquin tant il marche sur l’eau depuis l’US Open, avec une 16e victoire consécutive contre Marin Cilic en demi‐finales. Un succès que l’Espagnol a acquis dans les moments clés face à un adversaire très dangereux, s’appuyant sur la confiance capitalisée ces dernières semaines. Autre alerte connue par l’Espagnol cette semaine, la manche concédée face à Grigor Dimitrov après avoir pourtant pris le large dans le jeu décisif du deuxième set (3−0 puis 4–7). La machine à gagner est cependant bien en route et la confiance du numéro un mondial est, à coup sûr, bien plus élevée qu’au moment d’aborder les trois premiers « Fedal » de la saison.
De son côté, Roger Federer a rassuré tous les observateurs, lui qui était diminué physiquement à Montréal et en manque de rythme, à cause de cette blessure, à l’US Open. Le Suisse a parfaitement négocié sa semaine, étant seulement poussé en trois manches par un grand Juan Martin Del Potro, sans toutefois se faire de frayeur. Son agressivité et sa précision retrouvées notamment au service rappellent le Roger Federer du premier semestre 2017.
Un choc plus que jamais indécis…
L’indécision est de mise à l’approche de cette finale tant les deux joueurs semblent en forme en même temps, ce qui n’est arrivé, ni lors de la saison sur ocre, ni au cours de la saison sur gazon. Les deux joueurs disputeront leur 38e duel, le 4e de l’année. Tous ont été remportés par Roger Federer cette saison, auteur notamment d’une démonstration de force à Indian Wells. L’enjeu pour le Suisse repose donc sur sa capacité à retrouver une agressivité et une précision donc il a le secret. Cela lui permettra, notamment s’il est intraitable au service, de réinstaller le doute du début de saison dans la tête de l’Espagnol. Ce dernier aura pour mission de continuer sur sa lancée, en empêchant son adversaire de prendre trop d’initiatives. Cela passera notamment par un service performant. De plus, la place de numéro un mondial sera au centre de ce duel, alors que Rafael Nadal compte 2365 points d’avance à la Race. Une défaite du Bâlois pourrait donc s’avérer rédhibitoire… Ainsi, cette rencontre entre deux légendes de l’Histoire de ce sport attirera les yeux de la planète du tennis, suspendus au dénouement d’une opposition on ne peut plus alléchante.
Le parcours de Roger Federer :
Premier tour : Roger Federer bat Diego Schwartzman 7–6(4), 6–4
Huitième de finale : Roger Federer bat Alexandr Dolgopolov 6–4, 6–2
Quarts de finale : Roger Federer bat Richard Gasquet 7–5, 6–4
Demi‐finales : Roger Federer bat Juan Martin Del Potro 3–6, 6–3, 6–3
Le parcours de Rafael Nadal
Premier tour : Rafael Nadal bat Jared Donaldson 6–2, 6–1
Huitième de finale : Rafael Nadal bat Fabio Fognini 6–3, 6–1
Quarts de finale : Rafael Nadal bat Grigor Dimitrov 6–4, 6–7(4), 6–3
Demi‐finales :Rafael Nadal bat Marin Cilic 7–5, 7–6(3)
Publié le samedi 14 octobre 2017 à 18:45