« J’ai perdu un peu le sourire parce que j’ai eu des problèmes en dehors du court qui, parfois, sont encore dans mon esprit », avouait déjà Jannik Sinner en conférence de presse après sa victoire contre Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Shanghai dimanche.
Si le numéro un mondial est doté d’une personnalité réservée, ses prochaines confidences pourraient également éclairer la sobriété et la retenue dont il a fait preuve lors de son triomphe en Chine.
« Les gens pensent qu’avec le succès, vous n’avez aucun problème, mais ce n’est pas vrai. La situation dans laquelle je me trouve n’est évidemment pas confortable, et j’aurais aimé ne pas être dans cette position afin de jouer plus librement, mais il faut l’accepter. Je me sens fort sur le terrain, j’essaie de ne pas y penser, de rester concentré sur tout ce que je fais, et je donne 100% à chaque match ou entraînement. Il y a forcément des moments où j’y pense, ce qui n’est pas confortable. Donc, oui, vous prenez le succès d’une manière différente, et je pense que c’est ce que j’ai appris, c’est que le succès ne me changera jamais en tant que personne, ni en tant que joueur. Au prochain tournoi, je peux aller loin à nouveau, ou je peux perdre le premier tour, mais cela ne va pas me changer en tant qu’être humain. »
Publié le lundi 14 octobre 2024 à 11:25