Jo Wilfried Tsonga s’incline dès son entrée en lice à Shanghai. Une défaite contre Kei Nishikori en trois manches, 7–6(2), 4–6, 4–6, qui renvoie le Français en Europe. C’est désormais là‐bas que se jouera sa fin de saison. Avec en ligne de mire : Paris Bercy et Londres.
« Bien sûr que je suis déçu car j’ai perdu. Même si je n’avais pas beaucoup d’énergie, j’ai joué un bon tennis. Mon adversaire était tout simplement plus fort que moi », déclare Tsonga après son match perdu face à Nishikori. Une défaite 7–6(2), 4–6, 4–6, qui achève une tournée asiatique mitigée. Résultat : une demi‐finale à Pékin et même pas une victoire à Shanghai. Aujourd’hui, on a revu à certains moments le Jo du troisième set face à Berdych, à Pékin. C’est à dire un Français moins en jambes, avec moins d’envie.
Certes, Kei Nishikori a bien joué, mais un Tsonga au top de sa forme ne se serait pas laissé avoir. 45 fautes directes de la part du Français et un service très friable (seulement 52% de réussite en première balle sur l’ensemble du match et 45% dans la première manche). Voilà pour les statistiques. De plus, Jo ne prend que deux fois l’engagement de son adversaire qui ne s’est pas démobilisé après la perte du premier set. Le Japonais s’impose, 6–4, 6–4, dans les deux suivants. Nishikori remonte même un break de retard dans le dernier round. Plus d’envie et le Japonais conclut sur sa troisième balle de match. Tsonga sauvera bien une balle de match sur un ace en deuxième balle de service, mais il est déjà trop tard. C’est Nishikori qui continue l’aventure.
Devenu numéro huit au classement car dépassé par Berdych, Jo ne se fait pourtant pas de souci pour Londres, « J’ai plus de points que mes concurrents directs. Pour l’instant, je suis confiant. Je vais me reposer un peu et revenir pour me qualifier. » Les derniers tournois européens diront si le numéro un Français a raison. La dernière ligne droite est lancée.
Publié le mercredi 12 octobre 2011 à 17:58