C’est fini pour Jo‐Wilfried Tsonga, à Shanghai. Le Français s’incline face à Tomas Berdych au stade des quarts de finale, 6–3 7–6(4), en 1h34. Berdych affrontera Novak Djokovic ou Tommy Haas en demie.
« Je sens que je joue à un très haut niveau », se réjouissait Tsonga à sa sortie du court, hier, après sa victoire sur Marcos Baghdatis en huitièmes. De quoi être optimiste, à l’aube d’un affrontement face à Tomas Berdych. Ne restait qu’à répéter ce type de performance contre le Tchèque. Oui, mais… Les choses ne sont jamais aussi simples. Et défier un garçon comme Tomas, c’est un challenge autre que de croiser le fer avec un Chypriote, certes valeureux. Le scénario du jour nous l’a confirmé : Jo a fait son possible. Mais le « possible » du sixième joueur mondial au classement ATP s’est vu annihilé par la rigueur et la maîtrise du sixième joueur mondial à la Race.
Victoire 6–3 7–6(4) de Tomas Berdych, en 1h34. Que raconte ce score ? Une superbe constance du Tchèque, qui ne concède pas une balle de break et remporte près de huit points sur 10 derrière son engagement, dans le premier set. Quand Tsonga, lui, se fait surprendre sur la seule occasion qu’il laisse à son vis‐à‐vis. Et qui, avec 45% de premières balles seulement et, pis, 36% de points gagnés derrière sa deuxième, ne pouvait espérer enrayer la mitraillette Berdych. La deuxième manche set est beaucoup plus accrochée. Jo se montre enfin intraitable sur son service et Tomas continue sur sa lancée. Cela donne un tie‐break de tous les dangers. Mais, dans le money time, le Français craque : une double faute au plus mauvais moment et son adversaire en profite pour conclure sur son engagement.
Néanmoins, il n’y a pas vraiment de quoi être déçu. Jo‐Wilfried Tsonga est tombé sur plus fort que lui aujourd’hui. Ses tentatives ont été repoussées calmement et les statistiques le montrent bien : 27 points gagnants pour 31 fautes directes côté tricolore ; 23 points gagnants pour 17 fautes directes côté tchèque. En somme, c’est un peu la différence entre un joueur quasiment qualifié pour le Masters et un autre qui restera huitième à la Race lundi prochain. Mais conserve, malgré tout, de belles chances d’accrocher un billet pour le tournoi des Maîtres.
Tomas Berdych affrontera Novak Djokovic ou Tommy Haas en demi‐finale. Un beau challenge pour ce garçon qu’on disait hors sujet cet été et qui a clairement su se reprendre en cette fin de saison.
Publié le vendredi 12 octobre 2012 à 10:33