Roger Federer a réussi sa rentrée en deux temps face au jeune américain Taylor Fritz, de 16 ans son cadet. Mais que ce fut dur pour l’ex numéro un mondial ! Bousculé par le 65e au classement ATP, le Suisse a su faire le dos rond et laisser passer l’ouragan californien pour finalement s’imposer 6–4 5–7 6–4.
En cette saison 2016 bien compliquée pour Roger Federer, une défaite inaugurale sur gazon n’aurait pas manqué de relancer de plus belle toutes les vives discussions concernant son avenir sur la planète tennis. Le Suisse, qui avait commencé sa rencontre du deuxième tour mercredi, était finalement rentré sous la pluie avec un break en poche, à 4–3 dans la première manche. Les conditions ayant remis sa rencontre au lendemain, il est tranquillement revenu ce midi conclure l’affaire 6–4, non sans avoir écarté une balle de débreak auparavant. Le Suisse semble alors pouvoir s’appuyer sur son expérience bien supérieure à celle de son opposant pour s’imposer. Mais Taylor Fritz a les dents longues, et un jeu à risques qui peut faire des dégâts. C’est même lui qui paraît le plus à l’aise dans le deuxième set, se procurant deux nouvelles occasions de breaker à 2–1 avant de finalement porter l’estocade au meilleur moment, à 6–5 en sa faveur. Les deux joueurs regagnent alors leurs chaises à égalité un set partout, et c’est bien l’Américain qui semble à même de prendre le dessus.
Le réalisme fait roi
Le troisième set ressemble à s’y méprendre au deuxième : Federer, bousculé par les grosses frappes de l’Américain, tient tant bien que mal son engagement, sauvant difficilement son engagement par deux reprises, à 0–1 et à 2–3. En face, Fritz a l’attitude du coupeur de têtes sentant venir son jour, et multiplie les fulgurances en coup droit. Mais hélas pour lui, le réalisme est bien helvète ce jeudi. Et sur sa seule occasion de la manche, Roger Federer s’empare de l’engagement adverse à 4–4, pour tranquillement conclure sur le jeu suivant. Tout sourire, c’est un Suisse soulagé qui répond en anglais à quelques questions sur le court, avant de rejoindre les vestiaires en vainqueur. En quarts de finale, il affrontera le local de l’étape Florian Mayer. Et cherchera à nouveau à se rassurer sur son niveau de jeu actuel, à quelques jours de Wimbledon.
Publié le jeudi 9 juin 2016 à 14:28