Malgré sa victoire pour son entrée en lice à Stuttgart sur Andreas Haider‐Maurer, Gaël Monfils continue de clamer qu’il n’aime pas le gazon. Avec l’échéance du quart de finale de Coupe Davis au Queen’s, cela ne semble pas prêt de changer pour le Parisien.
« Tout le monde le sait : le gazon, je n’aime pas. » Au moins, cela a le mérite d’être clair. Après sa victoire pour ses débuts à Stuttgart, Gaël Monfils s’est exprimé ce jeudi dans les colonnes de nos confrères de L’Équipe avec son franc‐parler habituel. Même s’il s’est qualifié pour les quarts de finale, le Parisien continue d’affirmer haut et fort qu’il n’a pas la main verte. « Ce n’est pas ma période faste de la saison. Je trouve ça dur mentalement. Même si je suis très cool, relax, et que je m’amuse. Mais prendre du plaisir ? Pas trop. Le gazon, je trouve ça chiant (…) Je n’ai pas honte de dire que je ne suis pas fort sur cette surface. Ce que je vise sur gazon, c’est quelques victoires. Ça fait une dizaine d’années que je suis sur le circuit je ne me suis jamais vu briller sur gazon. Quelqu’un m’a‑t-il vu briller sur cette surface ? »
La Coupe Davis, source de motivation ?
Alors diable, que viens faire La Monf à Stuttgart ? D’autant plus que son quart de finale s’annonce bien difficile contre Philipp Kohlschreiber, qui a remporté le seul duel entre les deux hommes sur gazon. Gaël a exprimé une envie bien particulière en Allemagne. Celle‐ci émane de son préparateur physique ! Une façon comme une autre de se motiver. « Il est tombé amoureux de cette voiture ! Il en parle depuis deux jours. Il m’a dit : « Je m’en fous que tu ne sois pas un joueur de gazon, tu dois gagner cette voiture pour moi ! Alors fait un effort ! » Heureusement pour moi j’ai gagné mon premier match, j’espère aller loin pour obtenir la voiture. »
Trêve de plaisanteries. La saison sur gazon pour nos Frenchies sera marquée par le très attendu quart de finale de Coupe Davis dans le cadre prestigieux du Queen’s contre la Grande‐Bretagne (du 17 au 19 juillet). Alors la Monf a t‑il reçu des demandes particulières d’Arnaud Clément, le capitaine des Bleus, pour gagner en confiance sur la surface verte ? Pas vraiment. Le Parisien s’est presque auto‐exclu au regard de ses propos dans L’Équipe. « Ce n’est pas que je n’ai pas envie d’y participer mais j’estime tout simplement que je suis beaucoup moins fort que mes potes de l’équipe de France sur cette surface. » La Clé devait s’en douter. Néanmoins, il n’est pas exclu qu’il joue un rôle de « super sub » comme lui‐même l’avait dit en conférence de presse après son élimination à Roland‐Garros. En attendant, on peut admirer le Monfils show qui a débuté sa traditionnelle tournée en embrassant le gazon…
Publié le jeudi 11 juin 2015 à 14:16