Pour la première fois depuis 2017 (Tsonga‐Pouille à Vienne), deux joueurs français s’affrontaient en finale d’un ATP 500. Ugo Humbert, époustouflant depuis le début du tournoi, et Arthur Fils, tombeur impressionnant de trois joueurs du top 20 (Fritz, Shelton, Rune), s’affrontaient pour le titre à Tokyo ce mardi.
Et ce duel 100% tricolore a vraiment tenu ses promesses, autant en termes de niveau de jeu que du scénario.
Alors qu’on ne donnait pas cher de sa peau après la perte du premier set, Arthur Fils, logiquement diminué physiquement après une semaine impressionnante et à rebondissement, a réussi à trouver les ressources pour finalement s’imposer après 3h d’une immense bataille : 5–7, 7–6(6), 6–3.
Monstrueux pour sauver une balle de match sur le service d’Ugo dans le jeu décisif du deuxième set sur un sublime passing de revers long de ligne, le Français de 20 ans s’est surtout démarqué par son attitude exemplaire tout au long de la semaine.
Connu pour son côté bougon et râleur, Arthur n’a cessé de s’encourager et de repartir au combat malgré des jambes qui tiraient et un scénario parfois cruel.
Des efforts pleinement récompensés avec une première victoire face à son compatriote après cinq confrontations, un troisième titre en carrière et un deuxième ATP 500 après sa déjà magnifique semaine à Hambourg en juillet dernier. Bravo champion !
Publié le mardi 1 octobre 2024 à 15:15