Andy Murray a remporté, à Tokyo, face à Rafael Nadal, son quatrième titre de la saison. L’Ecossais devient le joueur le plus titré de l’année, juste derrière l’intouchable Djokovic. Et fait le plein de confiance avant Shanghai.
« The perfect week », souligne Murray, comme le rapporte le journal l’Equipe dans son édition du jour. L’Ecossais résume bien la situation. Il vient de battre Marcos Baghdatis, David Nalbandian, David Ferrer et Rafael Nadal en cinq jours pour s’adjuger son 20ème trophée sur le circuit. Et à cela s’ajoute, le tournoi de double remporté avec son frère. Semaine parfaite, rien à dire. Après la victoire à Bangkok, la semaine d’avant, le numéro quatre mondial prouve qu’il est l’homme à surveiller en cette fin de saison. Ce quatrième trophée de l’année lui permet de devenir le joueur le plus titré cette année, juste derrière… Djokovic !
« C’est le meilleur tennis que j’aie joué contre Rafa, notamment dans la troisième manche. Ne perdre que quatre points dans un set, et en plus contre Rafa, ne m’arrivera plus jamais. J’ai déjà frappé aussi bien la balle par le passé, mais sur une aussi longue période, c’est la première fois. J’ai été solide dans les moments clés », rajoute Murray. Certes il y a les titres, mais il y a la manière. Dans le dernier round, Nadal ne voit pas le jour devant les accélérations de l’Ecossais. C’est assez rare pour le souligner. Une victoire qui a des allures de petite vengeance pour un Murray abonné aux demi‐finales en Grand Chelem. A cause d’un homme : Nadal. Cette année, l’Espagnol a battu Murray à trois reprises à ce stade de la compétition (Roland Garros, Wimbledon, US Open). Une statistique qui en révèle une autre : Andy a battu Rafa, seulement deux fois, lors de leurs confrontations qui se sont jouées au meilleur des cinq sets. Et en 2010 à l’Open d’Australie, c’était sur abandon de l’Espagnol. En attendant, l’Ecossais file vers son objectif de fin de saison : la troisième place détenue par Federer. Le Suisse, forfait à Shanghai, ouvre les portes du podium à Murray. Andy visera le triplé à Shanghai après Bangkok et Tokyo. Pour une nouvelle semaine parfaite ?
Et pour le plaisir, les meilleurs moments du match en vidéo :
Publié le lundi 10 octobre 2011 à 19:55