Benoit Paire l’a fait ! Après avoir encaissé un 6–1 dans le premier set par Kei Nishikori, Benoit Paire a encore su réagir et s’accrocher pour l’emporter en trois manches, 1–6 6–4 6–2, après 1h48 de jeu. L’Avignonnais a réalisé une performance remarquable qui prouve encore qu’il a changé. Pour sa première finale d’un ATP 500, il affrontera son ami, Stan Wawrinka ! Ça promet.
Quelle performance de Benoit Paire ! Absent et complétement dépassé dans le jeu par Kei Nishikori au premier set (6−1), l’Avignonnais ne s’est pas résigné. Non, car ce Benoit Paire a bien changé. Même la douleur à la cheville à 3–2 au deuxième set, quand il demande l’intervention du kiné, ne le perturbe pas. Le tournant intervient un jeu plus tard. À 3–3, le Tricolore sauve cinq balles de break. Le Nippon, lui, ne s’en remet pas. Après s’être accroché dans un premier temps, le protégé de Lionel Zimbler prend clairement l’ascendant dans les échanges. Si le sixième mondial jouait plus vite au cours de la première manche, c’est bien lui qui est débordé maintenant. Un chiffre illustre la baisse du protégé de Michael Chang : 50% de réussite derrière sa deuxième balle, puis 38% et 27%.
Première finale dans un ATP 500
Le Frenchie joue le feu au troisième set. Son tennis pétillant fait merveille. Il se montre même solide quand il faut écarter une balle de débreak à 4–2. Deux services gagnants et un enchaînement service‐volée lui permettent de garder son avance. Après Grigor Dimitrov, Marcos Baghdatis, Nick Kyrgios et maintenant Kei Nishikori, Benoit Paire enchaîne un nouveau succès en trois sets et signe une deuxième victoire consécutive sur Kei Nishikori après celle de l’US Open. Et pour sa première finale dans un ATP 500, il affrontera son ami, Stan Wawrinka. Benoit ne pouvait pas rêver plus belle affiche. L’enjeu sera même double : en cas de titre contre le Vaudois, il intégrera pour la première fois de sa carrière le Top 20 mondial…
En bonus track, les meilleurs moments de la victoire de Benoit Paire…
Publié le samedi 10 octobre 2015 à 09:06