AccueilATPATP - TorontoDes favoris au rendez-vous des quarts

Des favoris au rendez‐vous des quarts

-

Les quarts de finales sont désor­mais connus à Toronto. Sur les huit premières têtes de série présentes au début du tournoi, cinq sont encore en course. Si Juan Martin del Potro (n°3) a aban­donné et que Novak Djokovic a subi la loi de la jeunesse et du renou­vel­le­ment face à Tsitsipas, les prin­ci­paux favoris ont fait respecter leur rang. Présentation.

Anderson face à sa bête noire

Six ans et demi. C’est le temps écoulé depuis la dernière victoire de Kevin Anderson face à Grigor Dimitrov. Une éter­nité pour celui qui réalise l’une des plus belles saison de sa carrière. Sixième mondial, le Sud‐africain sort d’une finale à Wimbledon et sa réus­site sur dur est impres­sion­nante : 19 victoires pour 5 défaites en 2018. Kevin est devenu l’un des joueurs les plus régu­liers du circuit et son jeu fait des désastres sur surface rapide. La régu­la­rité, ce n’est pas vrai­ment ce qui rime avec Grigor Dimitrov. Auteur d’une première partie de saison parti­cu­liè­re­ment moyenne pour un joueur de son statut (son seul fait d’arme est une finale perdue face à Federer à Rotterdam), le Bulgare entre dans la période la plus déli­cate de sa saison. Vainqueur à Cincinnati et à Londres (au Masters) en 2017, le numéro 5 mondial semble appré­cier le ciment améri­cain. Arrivé à Toronto en panne de confiance, il s’est pour­tant hissé jusqu’en quarts grâce à deux victoires arra­chées au jeu décisif de l’ul­time manche. De bon augure avant d’af­fronter celui qu’il a battu à six reprises en sept confron­ta­tions ? Réponse à partir de 18h30, heure française. 

Zverev‐Tsitsipas, comme on se retrouve …

C’est peut‐être le début d’une riva­lité histo­rique ? Alexander Zverev (21 ans) et Stefanois Tsitsipas (20 ans dans deux jours) vont s’af­fronter pour la deuxième fois de leur carrière en moins d’une semaine. Si le premier a pris de l’avance en étant déjà numéro 3 mondial et déten­teur de trois Masters 1000 et deux ATP 500, le second vient certai­ne­ment de signer le plus bel exploit de sa jeune carrière, en huitièmes de finale, en élimi­nant, avec la manière, Novak Djokovic. Le jeune grec surprend par sa matu­rité et sa soli­dité dans son jeu. Excellent serveur, son jeu d’at­taque en fond de court convient parfai­te­ment aux surfaces nord‐américaine et sa volée est plus que correcte. Facilement battu par l’Allemand il y a une semaine à Washington, sera‐t‐il capable d’ap­prendre en si peu de temps pour faire vaciller celui qui s’im­pose comme le grand favori du tournoi ? Réponse après la fin du match entre Dimitrov et Anderson.

Haase‐Khachanov, le quart qu’on atten­dait pas

Demi‐finaliste en 2017, seule­ment battu par Roger Federer, Robin Hasse peut faire aussi bien sur cette édition 2018. Le Néerlandais a créé la surprise d’en­trée en élimi­nant le Japonais Kei Nishikori dès le premier tour alors qu’il était pour­tant mené 3–0 dans le premier set. Alors qu’il devait affronter Juan Martn del Potro en seizièmes, ce dernier a préféré se retirer afin de reposer son poignet gauche. Lucky Looser, Mikhail Youzhny a remplacé l’Argentin au pied levé mais il était trop juste pour faire vaciller le 39ème mondial. Il s’est ensuite montré parti­cu­liè­re­ment solide face au local Denis Shapovalov poussé par l’en­semble du public cana­dien. Ce dernier, encore très jeune, a commis trop d’er­reur pour espérer passer face à ce joueur expé­ri­menté. Il jouera donc face au Russe Karen Khachanov pour une nouvelle place dans le dernier carré. Ce dernier a réussi à se défaire du toujours très coriace John Isner en huitièmes de finale. Une victoire de réfé­rence pour celui qui a remporté le tournoi de Marseille en février dernier. Lui aussi encore très jeune (22 ans), il a pour­tant toutes les armes pour atteindre pour la première fois de sa carrière une demi‐finale d’un Masters 1000. A noter qu’ils vont s’af­fronter pour la première fois. Match prévu pas avant 00h30, heure française. 

Cilic face à la montagne Nadal

Si les confron­ta­tions sur dur plaident en faveur de Rafael Nadal, la dernière, à l’Open d’Australie, a de quoi rassurer Marin Cilic. Même si l’Espagnol avait dû aban­donner au début de la cinquième et dernière manche, les obser­va­teurs se souvien­dront d’un Marin Cilic parfois impres­sion­nant. En finale, le Croate avait d’ailleurs égale­ment poussé le futur vain­queur, Roger Federer, dans un autre cinquième set. Vainqueur, à Toronto, de son compa­triote Borna Coric en seizièmes et de Diego Schwartzman en huitièmes, l’ac­tuel numéro 7 mondial constitue un réel danger pour le numéro 1 d’au­tant plus que Rafa est loin d’être impé­rial. Après avoir maîtrisé Benoît Paire au deuxième tour, il s’est fait bous­culer, hier (jeudi), par un Stan Wawrinka qui retrouve peu à peu son meilleur niveau. S’il n’a pour le moment perdu aucun set, le Taureau de Manacor pour­rait voir le vain­queur de l’US Open 2014 lui donner bien du fil à retordre. La confron­ta­tion est prévue après le duel des outsi­ders entre Khachanov et Haase.