Ce mercredi se jouait les 16e de finale du Master 1000 de Toronto opposant Stefanos Tsitsipas à Gaël Monfils. Après avoir battu Christopher Eubanks au premier tour, Monfils était très attendu dans ce match, d’autant plus que plus tôt dans la journée un Français a déjà été sorti : Ugo Humbert a perdu contre Taylor Fritz.
Au début du premier set, le match est laborieux d’un côté comme d’un autre : les deux joueurs font d’énormes fautes en envoyant régulièrement la balle largement en dehors du terrain… Malgré cela le Français semble plus concentré et parvient à breaker le Grec. On aura attendu le 7e jeu pour voir le premier « show » de Monfils :
A 5–4 pour Monfils, Tsitsipas montre des premiers signes d’agacement, le Français, lui, en profite en pratiquant un jeu extrêmement autoritaire. Ce qui lui permet de remporter le premier set : 6–4 en 41 minutes.
Dès le début du 2ème set, Tsitsipas entame avec une double faute et fait face à un Monfils qui a de la foudre dans les bras (il sort un coup droit a 188km/h en plein échange). Le Grec propose un jeu extrêmement fragile qui manque de vitesse et de précision, il est finalement breaké d’entrée. Tsitsipas semble complètement à côté de ses pompes et laisse filer les deux premiers jeux en enchaînant les fautes.
Monfils fait très très mal à Tsitsipas sur son service, d’autant que le Grec n’arrive pas à enchainer un échange de plus de 5 coups sans envoyer un coup droit dans les étoiles. A 4–2 dans le deuxième sets, Monfils maintient la pression sur son adversaire et semble déterminé à aller au bout.
Monfils laisse filer la première balle de match sur un bel échange légèrement mieux maitriser par son adversaire. La deuxième sera la bonne, le Français réalise l’exploit contre le 4e mondial, au terme d’un match presque à sens unique !
Publié le mercredi 9 août 2023 à 22:02