AccueilATPATP - TorontoTsonga tout feu tout flamme !

Tsonga tout feu tout flamme !

-

C’est fait ! Jo‐Wilfried Tsonga est en finale du Masters 1000 de Toronto ! Le Manceau a battu Grigor Dimitrov 6–4 6–3 après 1h24 de jeu. Tsonga affron­tera Roger Federer ou Feliciano Lopez en finale demain, avec pour objectif de remporter son premier Masters 1000 depuis Bercy en 2008.

Le match débute d’une manière assez fermée pour Jo‐Wilfried Tsonga. Il conserve sa mise en jeu mais n’ar­rive pas à prendre celle de Dimitrov avant le neuvième jeu, moment qu’il choisit pour porter l’es­to­cade. Tsonga fait le break et se permet même un saut de cabri en retour­nant son banc. Dans le dernier jeu du premier set, il voit un Bulgare combatif revenir dans son rétro­vi­seur mais ne tremble pas et sauve pas moins de quatre balles de débreak ! JWT repousse ses limites et se joue des lignes, empo­chant au passage la manche six jeux à quatre. Cependant, le Manceau ne compte pas s’ar­rêter là ! Il enchaîne 14 points de suite dans le second set, et obtient même quatre balles de double break à trois jeux à un. Finalement, il ne se montre pas assez décisif pour enfoncer le clou tout de suite. Le numéro un fran­çais gère son effort et finit par boucler la manche six jeux à trois. Tsonga salue Dimitrov au filet, l’ar­bitre de chaise et fend l’air avec ses poings tel Mohammed Ali en guise de célébration. 

Tsonga quasi injouable

Lorsqu’il joue de la sorte, ce garçon est capable de soulever des montagnes. Au cœur d’un match d’une grande impor­tance pour lui, Tsonga a montré qu’il pouvait enchaîner les victoires comme autant de directs d’un boxeur profes­sionnel. Djokovic, Murray et main­te­nant Dimitrov, le Manceau ne tremble pas face aux pension­naires du Top 10 ! Il réussit la passe de trois face à des membres de l’élite mondiale, chose qu’il n’avait plus fait depuis les Masters de 2011. Avec ce beau parcours en terre cana­dienne, il rallie sa troi­sième finale dans un Masters 1000 après Bercy en 2008 et 2011. Mieux, il grimpe au clas­se­ment ATP, se retrou­vant virtuel­le­ment 13ème lundi prochain. Il pour­rait même encore gratter quelques posi­tions en cas de victoire en finale, puis­qu’il retrou­ve­rait la dixième place mondiale. Mais pour cela, il faudra l’emporter contre Feliciano Lopez ou… Roger Federer, un adver­saire qu’il n’a plus battu sur dur depuis Montréal il y a trois ans ! Une chose est sûre, peu importe le résultat de la finale, JWT se rassure gran­de­ment avant l’US Open qui débu­tera dans deux semaines. 

C’est la période des soldes chez Tennis-Point.fr !