Convaincant sur gazon avec une finale à Eastbourne et un troisième tour à Wimbledon, Gaël Monfils n’a pas su gérer la transition vers une surface qu’il affectionne,
la terre battue. Le Parisien s’est incliné dès son entrée en lice à Umag, face à Rogerio Dutra Silva, 64e joueur mondial (7–6(5), 4–6, 6–3 en 2h18 de jeu).
Malgré son retour sur une surface ocre que Gaël Monfils chérit tant, le Français a chuté dès les huitièmes de finale d’un tournoi dans lequel il était tête de série numéro deux. Une déception pour le Tricolore, peu efficace derrière ses deuxièmes balles (45% de points gagnés derrière celles‐ci) et auteur de 11 doubles fautes. De plus, « la Monf » a davantage été dans la réaction que dans l’action tout au long de cette partie, la première manche étant le parfait archétype. Le 13e joueur mondial parvient par deux fois à revenir dans le set alors que son adversaire servait pour le remporter (à 5–4 et à 6–5 contre lui). Dans ce même premier acte, il manque complètement son entame de jeu décisif, se retrouvant mené 6–1. En dépit d’une nouvelle réaction d’orgueil, le récent finaliste à Eastbourne cède logiquement ce set initial dans lequel il aura toujours été sur un fil. Revenu à hauteur, le natif de Paris va ensuite s’incliner dans une troisième manche qui sera celle des occasions manquées. Ce dernier n’a pas converti une seule de ses huit balles de break alors que le Brésilien, opportuniste, a pris le service adverse à sa seule et unique occasion. Il retrouvera Alessandro Giannessi, tombeur de Kenny De Schepper, en quarts de finale. Pour Gaël Monfils, cette défaite n’est pas réellement inquiétante, mais loin d’être rassurante à l’approche d’une tournée américaine qui constitue le tournant de sa saison.
First ever top 20 win for Rogerio Dutra Silva
Beats No.2 seed Monfils 7–6(5) 4–6 6–3#atpumag pic.twitter.com/hUfJWExmiu
— Tennis TV (@TennisTV) 20 juillet 2017
Publié le vendredi 21 juillet 2017 à 11:09