AccueilATPATP - ValenceVit-on les dernières heures du tournoi de Valence ?

Vit‐on les dernières heures du tournoi de Valence ?

-

Le tournoi de Valence va t‑il dispa­raître ? La ques­tion mérite d’être posée. Depuis plusieurs jours, la presse espa­gnole s’in­quiète de l’état de santé finan­cière du tournoi dirigé actuel­le­ment par Juan‐Carlos Ferrero. L’ancien direc­teur, Antonio Martínez Cascales, s’est montré très alar­miste. Explications.

L’ATP 500 de Valence peut‐il dispa­raître du calen­drier ? La ques­tion a été soulevée ces derniers jours dans les médias ibériques. Inscrit au calen­drier de l’ATP World Tour en tournoi indoor depuis 2009 en ATP 500 (il exis­tait sur terre battue dans le prin­cipal club de la ville aupa­ra­vant), le tournoi valen­cien est en proie à des grosses diffi­cultés finan­cières. Valence se dispute dans l’Agora, une sublime salle (d’en­viron 6000 places) située en plein coeur de la cité des sciences et des arts. Un complexe futu­riste qui a été conçu par l’ar­chi­tecte, Santiago Calatrava. L’enceinte du tournoi a coûté le double du budget prévu : 90 contre 40 millions d’euros. Antonio Martínez Cascales, ancien direc­teur du tournoi et encore action­naire de la compé­ti­tion, a déclaré au site Internet du quoti­dien sportif espa­gnol AS : « La situa­tion est déjà insou­te­nable. Je ne sais pas si cela va pouvoir se régler. » Pire, peu de temps avant le début du tournoi, Jan‐Carlos Ferrero était satis­fait que le tournoi puisse se disputer… Des décla­ra­tions inquiétantes. 

Actuellement, Valence possède une licence ATP jusqu’en 2018. Mais cela ne lui assure pas la garantie d’être toujours au calen­drier en raison de ses problèmes finan­ciers. La commu­nauté valen­cienne (la région) a réduit ses subven­tions, de 40% à 10% sur le budget. L’organisation regrette égale­ment le peu d’aide des commu­nautés pour trouver des firmes capables de les soutenir. 

« Le joueur qui est venu l’a fait gratuitement »

De plus la mauvaise santé finan­cière du tournoi s’ex­prime par le fait qu’au­cune garantie n’a été versée aux joueurs. Le tournoi doit ainsi son salut à la courses à la quali­fi­ca­tion pour le Masters de Londres pour posséder un tableau compé­titif et attirer des joueurs de premier plan. Andy Murray a ainsi demandé une wild‐card pour venir. Comme certains d’entre vous ont pu le souli­gner, Rafael Nadal a préféré jouer à Bâle où il est sous contrat. Le Majorquin n’a jamais disputé le tournoi valen­cien… « Le joueur qui est venu l’a fait gratui­te­ment. Comme des joueurs jouent leur place pour Londres, la parti­ci­pa­tion est bonne » souligne t‑on du côté de l’or­ga­ni­sa­tion. La situa­tion est telle qu’il pour­rait dispa­raître du calen­drier dès 2015. Un constat qui fina­le­ment reflète la situa­tion écono­mique du pays et qui prouve peut‐être la folie des gran­deurs que l’Espagne a connu au début des années 2000. Le sport espa­gnol a été touché et Valence aussi. Pour les amateurs de ballon rond, la construc­tion du nouveau stade du club local a été à plusieurs reprises repous­sées en raison d’un manque de finan­ce­ment. Et il n’est toujours pas terminé. Valence en est peut‐être le symbole. L’Espagne pour­rait ainsi se retrouver avec seule­ment deux tour­nois en 2015 : Barcelone (ATP 500) et Madrid (Masters 1000).

Valence vit peut‐être ses derniers jours…

En bonus, la finale de l’édi­tion 2013 entre Ferrer et Youzhny…

Tennis-Point.fr la réfé­rence pour trouver le produit tennis qu’il vous faut.