AccueilATPATP - VienneDel Potro, opération Masters

Del Potro, opéra­tion Masters

-

Juan Martin Del Potro va effec­tuer son retour cette semaine au tournoi de Vienne. Blessé depuis l’US Open au poignet gauche, l’Argentin a navigué entre doutes et polé­miques ces dernières semaines. Gonflé à bloc, le septième joueur mondial à la Race va vouloir bien faire en Autriche. Histoire de pouvoir valider son ticket pour le Masters du mois prochain.

La dernière fois que l’on a vu Juan Martin Del Potro sur un court de tennis, c’était un vendredi 14 septembre. Soit un plus d’un mois. A cette époque le géant argentin ouvrait le bal des demi‐finales pour l’Argentine en Coupe Davis. Dans une situa­tion un peu parti­cu­lière… en effet, blessé au poignet, le huitième joueur mondial était incer­tain. Et contre l’avis des méde­cins, il avait tout de même décidé de s’ali­gner. Pour son pays. Pour son public. Pour retrouver l’am­biance d’une finale, après celle perdue contre l’Espagne en 2011. Une victoire face à Stepanek 6–4 6–4 6–2 et l’Argentin offre le premier point à son équipe malgré la douleur. Des larmes coulent sur ses joues et on sent que Del potro est allé au bout de lui‐même. Peut‐être un peu trop. 

Nous sommes le dimanche 16 septembre et Juan Martin devrait être sur le terrain pour affronter Tomas Berdych et égaliser, alors que les Tchèques ont vaincu en double et au simple précé­dent. Mais à la place nous avons Carlos Berlocq. Pourquoi ? Et bien parce que le géant n’a pas pu conti­nuer. La douleur était trop forte. Obligé de déclarer forfait, Del Potro péna­lise son équipe. Carlos Berlocq ne peut abso­lu­ment rien faire contre Tomas Berdych. L’Argentine s’in­cline. Les critiques pleuvent sur Del Po. Aurait‐il dû déclarer forfait avant ? En a‑t‐il trop fait ? Tant de ques­tions inutiles main­te­nant que la messe est dite. Mais tout ceci affecte le numéro huit mondial. Tout d’abord avec Stepanek, qui remet en cause sa bles­sure. Puis les critiques de son pays, pour qui il a tenté de braver la douleur. Del Potro déclare forfait pour la tournée asia­tique et donc Shanghai. Il prend du recul dans la pampa.

Une sage déci­sion qui permet aujourd’hui à Del Potro de revenir plus conqué­rant que jamais. Aligné en qualité de première tête de série à Vienne, l’Argentin a les crocs. Il vise même le titre. Il s’y est préparé et se sent capable d’y arriver, comme il l’a expliqué en confé­rence de presse. « J’ai suivi mon program­ma­tion de réédu­ca­tion à Buenos Aires et ça s’est bien passé. J’ai travaillé avec mon docteur et mon physio. Aujourd’hui je me sens en pleine forme. J’espère gagner mon premier titre ici pour ma troi­sième parti­ci­pa­tion. » Mais s’il n’y avait que ça… Une place au Masters est aussi en jeu. Septième à la race, l’Argentin n’est pas encore qualifié, au contraire de Federer, Djokovic, Nadal, Murray et Ferrer. Une rude bagarre risque de s’en­gager pour déter­miner qui de lui, Tsonga, Berdych ou Tipsarevic iront lutter avec les meilleurs. 

Mais zéro pessi­misme. L’absence de compé­ti­tion pendant un mois n’in­quiète pas Del Potro. L’enthousiasme prend le dessus. « Je suis impa­tient d’es­sayer de me quali­fier pour le Masters. Je vais devoir bien jouer ici et pour mon prochain tournoi à Bâle afin d’avoir une chance. A moi d’être régu­lier cette semaine, ce serait génial de gagner le titre ici pour la première fois. Ca m’ai­de­rait pour la suite. »

C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Del Potro ne jouera pas l’Allemagne
Del Potro heureux de son retour

Article précédent
Article suivant