Si l’on s’en tient à la logique des têtes de série, Jo‐Wilfried Tsonga est le favori de ce tournoi de Winston Salem. Il aura l’occasion de le confirmer sur le terrain ce soir où il est opposé au Brésilien Thomaz Bellucci. Mais ce qui compte le plus pour le moment chez Jo, c’est son genou. Victime d’une rencontre brutale avec une bouche à incendie de Toronto, il a dû essuyé huit points de sutures. Ce deuxième tour sera autant un test pour Tsonga que pour son genou.
Nous sommes le jeudi 9 août 2012. La veille, Jo‐Wilfried Tsonga s’est fait éliminer du tournoi de Toronto par Jeremy Chardy (4−6 6–7). Arrivé tard au Canada à cause de sa semaine olympique où il a décroché l’argent en double, ce faux pas n’est pas préjudiciable. Celui qui le sera plus, c’est celui qu’il va faire en buttant contre une bouche d’incendie alors qu’il déambulait tranquillement dans les rues de la cité canadienne. L’accident est pour le moins original mais il est plus grave qu’on ne peut l’imaginer. Le Français vient de s’ouvrir le genou droit et huit points de suture seront nécessaires pour refermer la plaie. Il doit s’absenter des terrains pour une période de dix jours et doit déclarer forfait pour Cincinnati. Entre une défaite prématurée et un tournoi manqué, sa tournée américaine ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Heureusement, le Manceau sera en mesure de participer à Winston Salem et surtout à l’US Open.
Aujourd’hui nous sommes le mardi 21 août et Tsonga s’apprête à disputer son premier match depuis l’incident de Toronto. Il va se dérouler dans le cadre du second tour de Winston Salem. Un ATP 250 qu’il découvre pour la première fois en Caroline du Nord puisque lors de sa dernière participation en 2007, le tournoi se déroulait encore à New Heaven. Pour sa première, Jo va devoir se mesurer à Thomaz Bellucci. Les deux joueurs se sont déjà croisés une fois et c’était il y a peu de temps puisque cette rencontre a eu lieu aux Jeux olympiques. Le Français s’était alors imposé en trois sets 6–7 6–4 6–4 pour se sortir de ce premier tour. Le Brésilien a joué hier son premier match depuis Londres. Des retrouvailles avec le dur qui se sont bien déroulées avec une qualification aux dépens de Marcos Baghdatis. Une victoire qu’il a néanmoins obtenu face à un Chypriote contraint à l’abandon en raison d’une blessure au dos (7−5 3–1). Ce soir, le sixième mondial est encore favori face au quarantième du classement ATP et une défaite ferait désordre. Mais est ce que son genou meurtri résistera‐t‐il au dur des courts de la Wake Forest University ? Tsonga va passer un test déterminant pour le reste du tournoi dont il est tête de série n°1 et pour Flushing Meadows.
On en viendrait presque à souhaiter à Jo de ne pas se blesser avant tout. Bien sûr, à la vue du tableau, il a toutes ses chances de remporter ici son deuxième trophée de l’année. Mais il serait dangereux pour lui que cela se fasse aux dépens de ses performances à l’US Open. Surtout qu’il est assuré d’être tête de série n°5 quoiqu’il arrive cette semaine. Une deuxième chose est sûre également : l’état de son genou conditionnera grandement son parcours dans le dernier Grand Chelem de l’année. Il ne reste donc plus qu’à espérer qu’il tienne le choc ce soir et pour les jours à venir.
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le mardi 21 août 2012 à 19:56