Engagé à l’Open d’Afrique du Sud cette semaine, Marcos Baghdatis a profité de son arrivée à Johannesburg pour faire une sortie culturelle. En compagnie de son entraîneur et de son agent, le Chypriote est allé visiter le musée de l’Apartheid et en est visiblement sorti très ému : « Cela fait bizarre de penser qu’ils séparaient les gens pour tout. Blancs et noirs avaient des toilettes différentes, mais aussi des plages, des queues pour le taxi, des entrées et des arrêts de bus différents. C’est vraiment triste d’entendre à quel point les gens noirs souffraient ».
Le joueur a également pu en savoir plus sur la vie de Nelson Mandela : « Je comprends maintenant pourquoi il est un héros pour tant de personnes. C’est quelqu’un d’incroyable, qui a mis sa vie en danger pour aider les gens. Il a passé 30 ans de sa vie en prison et a beaucoup souffert pour défendre ce qu’il a toujours défendu avant de devenir le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement. J’ai beaucoup de respect pour lui ».
Sur le livre d’or du musée, Marcos Baghdatis a expliqué qu’il avait été « bouleversé » par cette visite : « C’était une expérience extraordinaire et c’est quelque chose que nous n’avons pas l’occasion de faire souvent. C’était très intéressant d’apprendre des choses sur l’histoire de ce pays et les souffrances de sa population. On voit la vie et les gens un peu différemment ».
Publié le mercredi 4 février 2009 à 12:39