« Si je n’étais pas originaire de Serbie, j’aurais été élevé au ciel il y a de nombreuses années au niveau sportif, en particulier dans le monde occidental », a déclaré Novak Djokovic après sa victoire en finale de l’US Open dimanche dernier, synonyme de 24e sacre en Grand Chelem.
Dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, la lauréate de Wimbledon 2013, Marion Bartoli, a défendu ce point de vue avec une déclaration forte.
🗣💬 « S’il était Américain, il aurait une statue dans chaque ville ! Le fait qu’il soit Serbe fait qu’il n’est pas autant médiatisé »@bartoli_marion partage le ressenti de Djokovic qui assure manquer de reconnaissance en raison de sa nationalité. #RMCLive pic.twitter.com/F3S5FZOetk
— Les Grandes Gueules du Sport – RMC (@GGsportRMC) September 17, 2023
« Avec 24 titres du Grand Chelem, 39 Masters 1000, 6 Masters de fin d’année, le record de semaines en tant que numéro 1 mondial, le record de saisons terminées en tant que numéro 1 et ses 36 finales de Grand Chelem en 72 participations, on sait très bien que s’il était Américain, il aurait une statue dans chaque ville ! La Serbie est quand même un petit pays, qui a une histoire récente extrêmement mouvementée. Il n’est pas autant médiatisé car il est Serbe. Je pense que c’est plus le fait d’être médiatisé qu’aimé. C’est un joueur qui a fait la Une des journaux l’année dernière pour un événement absolument incroyable à couvrir (son expulsion d’Australie, ndlr). Cela a dépassé le cadre du sport et c’était exceptionnel. Ce que j’explique, c’est qu’avec ce palmarès, s’il avait été Américain ou qu’il venait d’Europe de l’Ouest, il serait encore plus couvert. Je parle de la presse internationale. Là où je suis d’accord avec lui, c’est que venir d’un petit pays d’Europe de l’Est avec un passé récent douloureux a une incidence sur sa cote de popularité. Quand on prend les meilleurs sportifs de tous les temps, on le met à côté de qui ? Mohamed Ali et Michael Jordan, est‐ce qu’il peut rentrer dans cette catégorie ? En termes d’accomplissement oui mais pas en popularité. »
Publié le dimanche 17 septembre 2023 à 12:27