Si Mikael Ymer, suspendu 18 mois pour avoir manqué trois contrôles antidopages en moins d’un an, a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel à seulement 24 ans, Jenson Brooksby, suspendu pour la même raison, a lui pour le moment fait appel.
« J’ai accepté que deux de mes contrôles manqués étaient de ma faute, mais je continue à soutenir que mon contrôle manqué du 4 juin 2022 devrait être mis de côté (…) Pour une raison quelconque, le matin du 4 juin, l’hôtel a dit à l’agent de contrôle du dopage que je ne m’étais pas encore enregistré, mais il lui a montré l’écran de son ordinateur sur lequel figurait déjà le numéro de ma chambre. Même en disposant de cette information, l’Office de contrôle du dopage n’a jamais demandé à l’hôtel d’appeler ma chambre, de sorte que je ne savais pas que l’agent de contrôle du dopage était là pour me contrôler – aucun appel n’a été passé à ma chambre d’hôtel pendant toute l’heure, et l’agent de contrôle du dopage n’a appelé mon téléphone portable (qui était en mode silencieux) que dans les 4 dernières minutes de la fenêtre de contrôle (à 6h56). Si l’agent de contrôle du dopage avait appelé ma chambre d’hôtel ne serait‐ce qu’une seule fois, j’aurais à coup sûr été contrôlé, car j’étais réveillé et n’avais rien à cacher », a réagi celui qui atteignait le 33e rang mondial en juin 2022.
Si la sanction est confirmée, l’Américain de bientôt 23 ans, opéré des deux poignets au printemps dernier, ne pourra pas rejouer avant le 4 janvier 2025.
Publié le mercredi 25 octobre 2023 à 08:19