« J’estime avoir travaillé dur pendant toute ma vie de sportif pour que ma carrière ne se termine pas en conférence de presse », déclarait Rafael Nadal le 1er décembre dernier, jour de l’annonce de son grand retour sur les courts.
Interrogé sur cette déclaration et sur l’éventualité de voir son joueur prendre sa retraite à cause d’une blessure comme Roger Federer, Carlos Moya a estimé que c’était souvent et malheureusement le destin d’un joueur de haut niveau.
« Personne ne peut dire que le sport est juste. De tous les grands joueurs qui ont pris leur retraite au cours de l’histoire, peu l’ont fait comme ils le souhaitaient. Il y en a eu deux ou trois qui ont pris leur retraite comme ils le souhaitaient. Sampras, peut‐être, est celui qui vient à l’esprit comme quelqu’un qui a pris sa retraite comme il le voulait, en gagnant et en étant au sommet. Parmi les autres, Edberg, en son temps, a pris sa retraite en annonçant que c’était sa dernière année, en jouant un excellent tennis et en étant d’actualité. Je suis sûr qu’il y en a eu d’autres, mais je ne vois pas plus de deux ou trois joueurs qui ont pris leur retraite comme ils en rêvaient », a déclaré l’entraîneur de Rafael Nadal dans une interview accordée à l’ATP.
Publié le mardi 19 décembre 2023 à 14:14