Alors que l’exhibition très lucrative, 6 Kings Slam, réunissant Nadal, Djokovic, Alcaraz, Sinner, Medvedev et Rune, a fait ses grands débuts ce mercredi à Riyad, en Arabie Saoudite, la question autour du sportswashing refait surface.
Ce procédé visant à laver l’image d’un pays en utilisant le sport et des sommes d’argent colossales n’est pas nouveau dans le monde du tennis. C’est notamment ce qu’a voulu préciser Casper Ruud, récemment interrogé par SpilXperten.
« Je n’ai pas reçu d’offre de Six Kings Slam, mais j’ai déjà reçu des offres par le passé et j’ai choisi de ne pas y aller. C’est évidemment un pays controversé sur de nombreux points, mais il y a aussi d’autres pays controversés dans lesquels nous voyageons et jouons. On peut certainement discuter de la Chine et des droits de l’homme, mais nous y allons chaque année. On a beaucoup parlé de Peng Shuai et de ce qui lui est arrivé, et c’est juste pour dire que si vous voulez désigner l’Arabie saoudite comme un pays controversé, vous devriez également mentionner d’autres pays dont nous ne parlons pas. »
Publié le jeudi 17 octobre 2024 à 14:14