« Faut‐il s’inquiéter pour Novak Djokovic, actuellement sans coach ? ». C’est la question posée par nos confrères de L’Équipe suite à la séparation qui fait tant parler entre le numéro 1 mondial et son coach depuis 2019, Goran Ivanisevic, qui s’est d’ailleurs récemment exprimé sur les raisons de ce divorce.
Interrogé par le quotidien sportif français, l’ancien 5e joueur mondial et actuel directeur du Masters 1000 de Paris, Cédric Pioline, estime que cette fin de collaboration arrive à un moment étrange.
« Novak avait trouvé une forme d’équilibre avec Goran (Ivanisevic), pour une association fructueuse en termes de victoires et de records. Le fait que la séparation intervienne à la suite d’une forme de contreperformances et au fait qu’il joue très peu depuis le début de l’année (3 tournois disputés) est un peu étrange. Quand bien même ils ont fait leur communiqué de presse où tout le monde est beau, gentil et s’aime pour toujours, ce timing interpelle. Roger Federer a tiré sa révérence, Andy Murray est proche de tirer le rideau et Rafael Nadal n’est pas là : je pense qu’il a donc perdu des repères de rivalité naturels qui l’accompagnaient depuis vingt ans. Il les a tous dépassés et il y a probablement une forme de décompression, d’accomplissement. »
Publié le jeudi 4 avril 2024 à 19:45