Kim Clijsters s’est assez longuement exprimé pour Eurosport sur la retraite imminente de Roger Federer. Pour elle, le fait que le Suisse se lance en premier en prenant la difficile décision de mettre un terme à sa carrière pourrait avoir un impact sur ses rivaux, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Ces derniers sont pourtant plus jeunes et ont surtout prouvé cette année en remportant trois des quatre tournois du Grand Chelem qu’ils avaient encore les capacités pour étoffer leur immense palmarès.
« Je pense que la retraite de Federer va faire réfléchir Nadal et Djokovic parce que l’un des trois s’est dit : ‘Ok, c’est fini pour moi, je m’éloigne de ça’, et cela fait réfléchir. Ils sont humains, nous avons parlé de Rafa pendant un certain temps et nous nous sommes demandé s’il allait abandonner, combien de temps encore il allait continuer, donc cela va créer différentes pensées et différentes idées pour tous ces joueurs. Le fait qu’ils puissent concourir ensemble était incroyable », a noté la quadruple vainqueur en Grand Chelem.
Pour Rafa, tout dépendra en effet de son état de santé. Sur le papier, Nole semble bien parti pour s’arrêter en dernier.
Publié le jeudi 22 septembre 2022 à 11:25