Depuis la saga de l’Open d’Australie 2022 qui aura mené à son expulsion du territoire en raison de son statut de non‐vacciné, Novak Djokovic a remporté quatre des six tournois du Grand Chelem auxquels il a participé, portant ainsi son total à 24 titres : un record (Nadal étant à 22).
Avant le début du Masters à Turin (12 au 19 novembre), le consultant Eurosport, Alex Corretja, évoque l’importance de ce moment pour le Serbe.
« Je pense que ce qui lui est arrivé en Australie l’a conduit à une longue introspection. a compris qui il était. Il est allé au plus profond de son âme, de son corps, de son esprit. Dès lors, il a mieux compris et mieux géré les choses. Djokovic sait aussi quels joueurs étaient de son côté, ceux qui ne l’étaient pas. C’est comme si cela avait réveillé une bête qu’il avait en lui, il contrôle maintenant toutes ses émotions beaucoup mieux qu’avant, a d’abord déclaré l’ex‐double finaliste à Roland‐Garros avant de poursuivre.
Je vois maintenant que même les joueurs ou le public l’apprécient encore plus qu’avant parce qu’il est authentique, il est naturel, il est lui‐même, et il n’essaie pas de dire des choses pour rendre tout le monde heureux. Il s’en tient à ses principes. On peut les aimer ou pas, mais il est certain que c’est quelqu’un qui va se battre pour tout ce qu’il pense devoir faire. Et c’est ce qu’il fait avec l’association qu’il a créée pour les joueurs (la PTPA) ou avec sa façon d’agir sur le terrain. Je pense donc que nous voyons probablement la meilleure version de Novak Djokovic dans l’ensemble »
Publié le samedi 11 novembre 2023 à 08:22