L’image de cet Open d’Australie 2025 restera malgré tout celle de Novak Djokovic sortant de la Rod Laver Arena sous les sifflets d’une partie d’un public australien totalement ridicule et presque haineux.
Une situation qui a bien sûr suscité de nombreux commentaires expliquant à juste titre que ce manque de respect était inadmissible d’autant que le Serbe a déja soulevé dix fois le trophée du tournoi. Au final, c’est un peu comme si Roger Federer avait été sifflé à Wimbledon ou, pire, Rafael Nadal à Roland‐Garros.
C’est bien pour cela que le directeur du tournoi, Craig Tiley, a ressorti le fameux dossier de la statue. C’est ce que nous rapporte nos collègues de Marca.
« C’est une évidence. Il le mérite. Chaque année, nous érigeons une nouvelle statue d’un Australien. J’aimerais avoir une salle entière remplie de statues de grands noms du tennis. Je déteste toujours les huées, quelle qu’en soit la raison. Ce n’est pas une bonne chose à faire dans n’importe quelle situation, mais je pense que c’était des huées de déception. Je ne pense pas que cela s’adressait à Novak. C’était un bon set et ils en voulaient plus. »
On a envie de dire que ces propos sont apaisants mais que le mal est fait.
Publié le mercredi 29 janvier 2025 à 10:10