AccueilATPDaniele Bracciali (ex-49e) sur l'affaire Jannik Sinner : "Malheureusement, une suspension est...

Daniele Bracciali (ex‐49e) sur l’af­faire Jannik Sinner : « Malheureusement, une suspen­sion est presque certaine »

-

Au cours d’une inter­view réalisée pour le site Mowmag, l’an­cien 49e joueur mondial et compa­triote de Jannik Sinner, Daniele Bracciali, a longue­ment évoqué l’af­faire de dopage dans laquelle est englué le numéro 1 mondial.

Et pour celui qui a été suspendu pour matchs truqués en 2008 puis radié de sa fédé­ra­tion en 2012 pour les mêmes faits, la suspen­sion est quasi­ment inévitable. 

« Malheureusement, connais­sant l’en­vi­ron­ne­ment de l’ITIA (Agence Internationale de l’Intégrité du Tennis) et de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage), une suspen­sion est presque certaine. Mais il n’est pas juste de disqua­li­fier un joueur s’il est établi qu’il n’a pas pris de produits dopants et que le Clostebol, dans le cas de Sinner, n’a abso­lu­ment rien changé. La respon­sa­bi­lité stricte en matière de suspen­sion est une connerie. Je pense que tous les Italiens ont compris qui est Sinner, même si certains détrac­teurs seront toujours là, mais la bonne solu­tion serait de l’ac­quitter. Pour lui, cela mettrait enfin un terme à une période où il a subi beau­coup de tensions, même s’il les gère presque parfai­te­ment. Du point de vue du clas­se­ment, cepen­dant, si la suspen­sion inter­ve­nait, cela ne chan­ge­rait pas grand‐chose pour lui, car avec 10 000 points, Jannik pour­rait faci­le­ment rester hors jeu pendant trois ou quatre mois. Mais ce serait une tache indé­lé­bile sur sa carrière, même si nous savons tous qu’il est de bonne foi. Le disqua­li­fier serait vrai­ment une piqûre de rappel, ce que d’autres ont malheu­reu­se­ment fait. »